4 septembre 2020 – Transports Canada a imposé les premières amendes au Canada pour avoir enfreint les nouvelles lois aériennes dictées par le COVID19.
Deux voyageurs ont été condamnés à une amende de 1 000 $ chacun pour avoir refusé de suivre les instructions de l’équipage de l’air de porter leur masque facial à bord.
Le 14 juin, un incident s’est produit sur un vol WestJet de Calgary à Waterloo, en Ontario.
Le 7 juillet, un autre incident s’est produit sur un vol WestJet de Vancouver à Calgary.
Transports Canada indique que dans les deux cas, les passagers ont été ordonnés à plusieurs reprises par l’équipage de porter leur masque facial pendant les vols. Dans les deux cas, les individus ont refusé.
«Depuis l’éclosion du COVID-19, le gouvernement du Canada, les autorités de santé publique et l’industrie canadienne de l’aviation – y compris les exploitants, les aéroports et les groupes de travailleurs – ont collaboré pour mettre en œuvre des mesures visant à réduire la propagation du virus et à protéger le public voyageur. », indique aujourd’hui un avis de Transports Canada.
«En vertu de l’ordonnance provisoire, tous les voyageurs doivent avoir un masque facial avec eux avant l’embarquement. Les voyageurs doivent porter leur masque facial en tout temps lors dès l’embarquement, pendant le vol et à partir du moment où les portes de l’aéronef sont ouvertes jusqu’à ce que la personne pénètre dans l’aérogare, lorsqu’elle se trouve à deux mètres ou moins d’une autre personne.
Certaines exceptions à la règle du port du masque s’appliquent, par exemple en mangeant, en buvant et en prenant des médicaments par voie orale.