Des nouvelles encourageantes sur le développement de vaccins ont donné aux compagnies aériennes et aux pays l’espoir de pouvoir bientôt rétablir les liaisons aériennes suspendues et reprendre les projets touristiques lucratifs. Mais les pays d’Asie et du Pacifique en particulier, sont déterminés à ne pas laisser s’évaporer leur victoire durement acquise contre le virus.
En Australie, le patron de Qantas, la plus grande compagnie aérienne du pays, a déclaré qu’une fois qu’un vaccin contre le virus sera largement disponible, sa compagnie exigera probablement que les passagers l’utilisent avant de pouvoir voyager à l’étranger ou atterrir en Australie.
Le directeur général de Qantas, Alan Joyce, a déclaré qu’il avait discuté avec ses homologues d’autres compagnies aériennes dans le monde de la possibilité d’un “passeport de vaccination” pour les voyageurs internationaux.
“Nous envisageons de modifier nos conditions d’utilisation pour dire aux voyageurs internationaux que nous allons demander aux gens de se faire vacciner avant de monter dans l’avion”, a déclaré M. Joyce à la chaîne de télévision australienne Network Nine.
Il a ajouté qu’ils cherchaient des moyens de vérifier électroniquement que les gens ont la vaccination nécessaire pour leur destination prévue, ce qui une tâche difficile.
“Mais certainement pour les visiteurs internationaux qui sortent et les personnes qui quittent le pays, nous pensons que c’est une nécessité”, a-t-il dit.
La plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud a un message similaire. Jill Chung, porte-parole de Korean Air, a déclaré mardi qu’il y a une réelle possibilité que les compagnies aériennes exigent que les passagers soient vaccinés. Elle a déclaré que c’est parce que les gouvernements vont probablement exiger des vaccinations comme condition pour lever les exigences de quarantaine pour les nouveaux arrivants.
Alors que Korean Air examine plusieurs possibilités de contrôle, tout changement de la part de la compagnie ou d’autres compagnies aériennes serait le résultat d’une coordination avec les gouvernements, a déclaré Jill Chung.
“Ce n’est pas aux compagnies aériennes de décider de manière indépendante”, a-t-elle déclaré.
Air New Zealand a fait écho à la position de Jill hung.
“En fin de compte, c’est aux gouvernements de déterminer quand et comment il est sûr de rouvrir les frontières et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités sur ce point”, a déclaré Air New Zealand dans une déclaration.
L’Australie, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande ont toutes réussi à minimiser la propagation du virus. Elles sont considérées au niveau international comme des réussites, et une grande partie de leurs efforts de confinement ont été axés sur l’exclusion des personnes infectées.
L’Australie a imposé certaines des restrictions frontalières les plus sévères au monde depuis le début de la pandémie. Elle a fermé ses frontières à la plupart des visiteurs internationaux et n’a autorisé ses propres citoyens à voyager à l’étranger que dans des circonstances particulières. La Nouvelle-Zélande a également fermé ses frontières, tandis que la Corée du Sud a imposé une quarantaine de deux semaines à tous les passagers à l’arrivée.
L’Australie, qui compte 26 millions d’habitants, a signalé environ 900 décès depuis le début de la pandémie, soit moins que de nombreux pays de cette taille. La Corée du Sud, avec 51 millions de personnes, a fait état d’un peu plus de 500 décès. Et la Nouvelle-Zélande, avec 5 millions de personnes, a fait état de 25 décès seulement.
Jill Chung a déclaré qu’il existe déjà diverses discussions au sein de l’industrie pour garantir des déplacements plus sûrs pendant la pandémie. Il s’agit notamment des essais de “Common Pass“, une application approuvée par le Forum économique mondial qui vise à fournir un format standardisé pour les compagnies aériennes, dans le but d’évaluer les résultats des tests de dépistage du coronavirus chez les passagers et déterminer s’ils peuvent voyager.
“Le monde se rapprochant des vaccins contre le coronavirus et les tests négatifs devenant également des exigences pour lever les quarantaines des voyageurs dans les pays du monde entier, les compagnies aériennes ressentent le besoin d’un système efficace pour contrôler les passagers pour les vaccinations et les tests“, a déclaré Jill Chung.
Plusieurs compagnies ont testé d’éventuels vaccins contre les virus avec des premiers résultats encourageants. De nombreuses personnes espèrent que les vaccins seront largement disponibles l’année prochaine, ouvrant ainsi la voie à une réouverture plus large des voyages aériens internationaux.
Le ministre de la Santé d’Australie, Greg Hunt, a déclaré aux journalistes qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les règles des frontières ou de réadmission concernant les vaccins potentiels.
“Notre tâche est de fournir le vaccin à tous les Australiens”, a-t-il déclaré.
Source : The Associated Press