Pas de nouvelles de l’aide financière pour l’aérien, mais un programme de crédit pour le tourisme est prévu

La vice-première ministre et ministre des finances Chrystia Freeland s’adressant à la Chambre des communes le 30 novembre 2020 pour l’énoncé économique d’automne 2020 du gouvernement fédéral.

1er décembre 2020 — Le secteur devra attendre encore un peu avant d’entendre parler d’un éventuel renflouement des compagnies aériennes canadiennes et, élément crucial pour le secteur du voyage au détail, de la protection des commissions des agents de voyages au milieu des remboursements des compagnies aériennes.

Alors que beaucoup pensaient que les nouvelles du plan de relance du gouvernement fédéral d’hier inclurait une mise à jour sur le sauvetage des compagnies aériennes… ce n’est pas le cas.

Cependant, l’énoncé économique d’hier mentionnait un programme de crédit pour les industries qui ont été particulièrement touchées par la pandémie, y compris le tourisme, l’hospitalité, l’industrie du voyage et les arts et la culture.

La Vice-première ministre et Ministre des finances Chrystia Freeland a déclaré qu’Ottawa allait créer un nouveau plan de soutien pour ces industries. L’initiative sera “un programme de crédit avec un soutien de prêt garanti à 100% par le gouvernement et des conditions favorables“, a-t-elle déclaré dans la mise à jour d’hier. Les prêts à faible taux d’intérêt seront disponibles jusqu’à concurrence d’un million de dollars.

Ce programme est appelé “Programme de crédit pour les secteurs très touchés

Des allègements de loyer et près de 700 millions de dollars d’investissements en capital sont en route vers les aéroports sur six ans, tandis que 206 millions de dollars de soutien sont destinés aux compagnies aériennes régionales, mais jusqu’à présent, c’est tout ce qu’il y a en termes de mises à jour de l’aide pour les compagnies aériennes.

“Nous allons nous en sortir, nous sommes un peuple résilient”, a déclaré Mme Freeland dans son discours à la Chambre des communes hier. “Nous savons ce que nous devons faire pour traverser les mois sombres à venir.”

“Nous n’avons pas le luxe de la fatigue”, a-t-elle ajouté.

Le programme d’aide économique du gouvernement fédéral pour le Canada est le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle déclaré.

La grande majorité des agences de voyage canadiennes, jusqu’à 90%, sont de petites entreprises familiales. Mme Freeland a reconnu que de nombreuses petites entreprises ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie. “Les petites entreprises sont le cœur de notre communauté”, et la pandémie a dévasté les propriétaires de petites entreprises, “mettant en péril en quelques mois le travail de toute une vie”.

Pour l’avenir, une fois le virus maîtrisé, le gouvernement du Canada investira dans un plan de croissance d’environ 3 à 4% du PIB, soit entre 70 et 100 milliards de dollars, sur trois ans, pour relancer la reprise au Canada, a déclaré Mme Freeland.

Pour soutenir les entreprises, grandes et petites, au cours de la deuxième vague, le gouvernement fédéral portera le taux maximum de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) à 75% pour la période commençant le 20 décembre 2020 et prolongeant ce taux jusqu’au 13 mars 2021.

Les taux actuels de la subvention canadienne d’urgence au loyer et de l’aide à l’immobilisation sont prolongés jusqu’au 13 mars 2021. Ces deux programmes seront destinés aux entreprises jusqu’en juin 2021, a déclaré Mme Freeland.

 

Source : Travelweek.