30 décembre 2020 – Le gouvernement fédéral est sur le point de «mettre en œuvre rapidement» une nouvelle exigence pour que tous les passagers à l’arrivée soient testés négatifs au COVID-19 avant d’arriver au Canada.
La nouvelle a été annoncée aujourd’hui, 30 décembre, par le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, à la suite d’une réunion du comité du Cabinet Covid ce matin.
La nouvelle règle, qui devrait entrer en vigueur dans les prochains jours, verra tous les passagers des vols entrant au Canada exiger un test PCR négatif trois jours avant leur arrivée.
Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, a souligné que la nouvelle règle n’était «pas une alternative» à la quarantaine de 14 jours au Canada, mais plutôt une «couche supplémentaire de protection».
«Les mesures envisagées par le ministre des Transports pour exiger des tests préalables à l’embarquement et la vérification de ces tests s’ajoutent aux mesures de quarantaine», a déclaré Blair. «Une fois en place, ces mesures renforceront nos efforts pour assurer la sécurité des personnes et n’offriront pas d’alternative à la période de quarantaine très importante.»
Blair a confirmé que le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, s’engagera avec l’industrie du transport aérien au sujet de la nouvelle exigence et des détails supplémentaires seront bientôt disponibles sur la façon dont elle sera mise en œuvre.
Blair a également confirmé que des discussions sont en cours concernant un programme pilote d’essai à l’aéroport international Pearson de Toronto, semblable au programme pilote déjà en cours à l’aéroport de Calgary.
«Ce pilote explore comment un programme de test et de surveillance peut être utilisé comme couche supplémentaire de défense contre la propagation du COVID-19», a-t-il ajouté. «Le travail est bien engagé entre les provinces, l’ASFC et nos responsables de la santé publique concernant les tests à d’autres endroits, et nous sommes impatients de partager plus de détails à mesure que ces projets pilotes seront terminés.
La quarantaine de 14 jours au Canada a longtemps été considérée comme le plus grand obstacle à la reprise de l’industrie du voyage, des organisations comme l’ACTA et l’IATA demandant au gouvernement fédéral de réduire la période d’isolement.
Blair a noté: «Lors de nos discussions avec la province, nous avons entendu un certain désir d’utiliser un régime de test d’entrée pour réduire la durée de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs.
«Je crois qu’à l’heure actuelle, nous ne devrions envisager les tests que comme mesure supplémentaire d’une couche de défense contre la maladie qui pénètre dans le pays.»
L’Ontario a établi un nouveau record quotidien de cas aujourd’hui avec 2 923 cas, dont un peu plus du tiers dans la plus grande ville du pays, Toronto. Le Québec voisin rapporte 2 511 nouveaux cas de COVID-19 et 41 décès supplémentaires.
L’annonce d’aujourd’hui sur la nouvelle exigence de pré-test fait suite aux critiques selon lesquelles les restrictions de voyage et les règles de quarantaine fédérales ont été trop laxistes.
Cela survient également alors que le ministre des Finances de l’Ontario se retrouve dans l’eau chaude en voyageant à l’extérieur du pays alors que les Canadiens ont été invités à éviter de tels voyages.