22 avril 2021 – Tourisme durable Québec a tenu son assemblée de fondation le 13 avril dernier. Une cinquantaine de membres de la nouvelle organisation ont participé à l’événement virtuel, et ont voté pour élire le premier conseil d’administration constitué de 9 membres. La fondation de cette organisation de soutien aux acteurs du changement vers un tourisme durable a été qualifiée de moment historique pour le tourisme au Québec.
En ouverture, les participants ont pu entendre la chanson de ralliement Nous serons des milliers, de l’auteur-compositeur-interprète Sébastien Lacombe, qui a témoigné de son appui à l’organisation :
« C’est avec plaisir que j’accepte que ma chanson, un appel pour protéger le futur de nos enfants, devienne la chanson thème de Tourisme durable Québec, à qui je souhaite un franc succès ».
En préalable au vote, le président provisoire et initiateur de la démarche, Jean-Michel Perron, a présenté son rapport et les travaux ayant mené à création de Tourisme durable Québec. Il a tenu à remercier tous les bénévoles pour les 3 200 heures de travail passionnées qui ont permis le lancement de ce jour.
Le premier conseil d’administration de Tourisme durable Québec est constitué comme suit :
Sandra Gauthier (Exploramer) agira à titre de présidente de Tourisme durable Québec ;
- Jean-Christophe Viard (Toundrigo) agira à titre de Vice-président ;
- Jean-Michel Perron (PAR Conseils) agira à titre de secrétaire-trésorier ;
- Isabelle Pécheux (Passion Terre) administratrice ;
- Geneviève Turner (voyageuse) administratrice ;
- Maxime Mainville (Tourisme Mauricie) administrateur ;
Daniel Rioux (Tourisme Trois-Rivières) administrateur ;
- Nicolas Gagnon (Centre québécois de développement durable) administrateur ;
- Jean-Thomas Henderson (ITHQ)
Tourisme durable Québec entame avec enthousiasme ce nouveau chapitre et invite tous les professionnels du tourisme québécois à rejoindre ses rangs, afin d’agir ensemble pour le changement.
Pour télécharger la trousse des membres et entrer dans le mouvement, cliquez ici.
Source : Tourisme durable Québec