[AÉRIEN] Air Canada, Air Transat et Sunwing ont mis à jour des informations à la suite des décisions gouvernementales

16 mars 2020 – À la suite d’une fin de semaine exténuante pour les agents de voyages et les fournisseurs, un certain nombre de compagnies aériennes et d’organisateurs de voyages ont fait le point  suite de l’avis du gouvernement du Canada sur les voyages dans le monde, annoncé le 13 mars, avertissant les Canadiens d’éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. Un avertissement qui a déclenché une vague sans précédent d’annulations.

Sunwing note que le gouvernement fédéral a donné l’assurance que les vols arrivant au Canada en provenance de destinations soleil, y compris celles des Caraïbes et du Mexique, fonctionneront comme prévu et pourront atterrir aux aéroports où ils étaient censés arriver. Vendredi, le gouvernement avait déclaré que les vols en provenance de destinations internationales ne seraient autorisés à atterrir que dans une poignée d’aéroports pour permettre un dépistage plus approfondi des coronavirus.

À l’approche du printemps, des compagnies aériennes, dont Air Canada et Air Transat, ont annoncé la suspension de leurs liaisons avec l’Europe et au-delà. Plusieurs routes d’Air Canada vers l’Europe ont été retardées ou suspendues entièrement pour l’été. D’autres liaisons d’Air Canada vers les États-Unis et des destinations dans le monde sont également temporairement suspendues.

Air Canada affirme qu’elle continuera de surveiller de près l’évolution de la situation en consultation avec l’Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada et Affaires mondiales puis mettra à jour son calendrier au besoin.

Voici les dernières mises à jour publiées:

AIR CANADA

USA ET CANADA

Montréal-Seattle: Le lancement de la nouvelle route est reporté au 1er juin

Toronto-Abbotsford: suspension complète de l’été

Toronto-San Jose: le lancement de la nouvelle route est reporté au 1er juin

Toronto-Portland: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 30 juin

EUROPE & MOYEN-ORIENT

Toronto-Copenhague: suspension temporaire 17 mars – 30 avril

Toronto-Dubaï: suspension temporaire 29 mars – 24 avril

Toronto-Madrid: Suspension temporaire du 18 mars au 1er mai

Toronto-Budapest: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 2 mai

Montréal / Toronto-Barcelone: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 1er mai

Montréal-Athènes: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 10 avril

Toronto-Athènes: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 9 avril

Toronto-Israël: Suspension temporaire du 18 mars au 30 mars

Toronto-Milan: Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 4 juin

Toronto-Rome: Suspension temporaire 10 mars – 30 avril

Montréal-Rome: Suspension temporaire 10 mars – 30 avril

Montréal-Venise: Suspension complète cet été

Montréal-Marseille: Suspension complète cet été

Montréal-Bordeaux: Suspension complète cet été

Toronto-Bruxelles: Le lancement de la nouvelle route reporté au 3 juin

Ottawa-Londres (LHR): Suspension temporaire du 7 au 30 avril

ASIE

Toutes les routes vers la République populaire de Chine: La suspension est prolongée jusqu’au 30 avril

Toronto-Hong Kong: La suspension est prolongée jusqu’au 31 mai

Toronto-Séoul (Incheon): Suspension prolongée le 31 mai. Le dernier vol de Toronto part le 21 mars

Calgary-Tokyo (Narita): Démarrage saisonnier retardé jusqu’au 30 juin

AMÉRIQUE DU SUD

Montréal-Lima: Annulation anticipée de l’itinéraire, dernier vol le 30 avril

AIR TRANSAT

Dans les cas où il n’est pas possible d”offrir aux les clients un vol, Air Transat indique que le montant total de la réservation du client sera crédité sur son dossier pour un voyage futur dans l’année suivant la date initiale du voyage initial.

EN ITALIE

Montréal-Rome, TS302: Suspension temporaire du 10 au 24 avril

Montréal-Rome, TS402: Suspension temporaire les 23 et 30 avril

Toronto-Rome, TS386: Suspension temporaire du 10 au 24 avril

EN ANGLETERRE

Vancouver-Londres, TS576: Suspension temporaire du 10 au 24 avril

Vancouver-Londres, TS752: Suspension temporaire du 12 au 26 avril

Vancouver-Londres, TS274: Suspension temporaire du 15 au 29 avril

AU CANADA

London -Vancouver, TS577: Suspension temporaire du 11 au 25 avril

London -Vancouver, TS757: Suspension temporaire du 13 au 27 avril

London-Vancouver, TS275: Suspension temporaire du 16 au 30 avril

Rome-Toronto, TS387: Suspension temporaire du 11 au 25 avril

Rome-Montréal, TS303: Suspension temporaire du 11 au 25 avril

SUNWING

Sunwing affirme que le gouvernement fédéral a donné l’assurance que les vols arrivant au Canada en provenance de destinations soleil, y compris celles des Caraïbes et du Mexique, pourront continuer à fonctionner comme prévu et pourront atterrir aux aéroports où ils étaient censés arriver.

Sunwing indique que les passagers qui souhaitent rentrer plus tôt à la maison peuvent demander au représentant de Sunwing Experiences à destination et / ou par téléphone. Les changements de vol dans ces cas peuvent être effectués gratuitement et les vols sont soumis à disponibilité. Les passagers qui choisissent de rentrer tôt à la maison perdront la partie inutilisée de leurs vacances.

Grâce à la politique de changement mise à jour de Sunwing, les clients dont la date de départ est du 14 mars au 14 avril et qui ont réservé leurs vacances avant le 4 mars 2020 et n’ont pas souscrit d’assurance voyage ni d’exonération d’annulation sans souci de Sunwing peuvent annuler et recevoir un futur bon de voyage d’une valeur de le prix du forfait d’origine payé. Toutes les annulations sont soumises à des frais administratifs de 100 $ par personne, perçus au moment de l’annulation. Le futur bon de voyage peut être échangé contre de futurs voyages pour les départs jusqu’au 31 mars 2021 inclus. Pour les réservations avec des dates de départ à partir du 1er mai, les conditions générales de la société s’appliquent aux modifications et aux annulations.

Pour les nouvelles réservations effectuées du 4 au 13 mars, Sunwing annulera tous les frais d’administration associés à la première modification de la réservation. De nouvelles dates de voyage doivent être indiquées au moment de cette première modification. Cela s’applique aux réservations dont la date de départ est jusqu’au 24 juin inclus. Tout changement doit être demandé au moins sept jours avant le voyage, sinon des conditions normales s’appliqueront.

Pour les nouvelles réservations effectuées du 14 au 31 mars, Sunwing permettra aux clients d’annuler leur réservation et de recevoir un futur bon de voyage. Des frais d’administration de 100 $ par personne s’appliquent. Toute différence de tarif s’appliquera également. Cela s’applique à toutes les nouvelles réservations avec une date de départ à partir de maintenant jusqu’au 24 juin inclus.

Il y a aussi des options disponibles pour ceux qui bénéficient de l’exonération d’annulation sans souci de Sunwing, ainsi que des options pour ceux qui ont souscrit une assurance voyage de tiers.

Source: Travelweek