Aéroplan entame sa Semaine du jumelage des points pour aider les enfants

But de l’opération : permettre aux jeunes et à leur famille de prendre l’avion sans frais pour obtenir des soins médicaux indispensables.


Jusqu’au 13 octobre, la Semaine annuelle du jumelage des points Aéroplan permet de soutenir le Programme de transport hospitalier de la Fondation Air Canada.

Grâce aux dons d’Aéroplan et de ses membres, le programme, qui a célébré son 20e anniversaire l’an dernier, soutient des familles canadiennes dont les enfants doivent voyager pour recevoir des soins médicaux.

Au cours de cette semaine, Aéroplan et ses partenaires, la TD et la CIBC, égaleront les points donnés par les membres Aéroplan pour atteindre un total pouvant aller jusqu’à quatre fois le don initial.

 

Marquer des points dans les hôpitaux

L’an dernier, le programme a connu un succès retentissant avec 67,7 millions de points donnés par les membres et partenaires Aéroplan. Plus de la moitié des dons provenait de l’extérieur du Canada. Ces points ont été redistribués à 15 hôpitaux pédiatriques partout au pays, ce qui a eu une incidence importante sur la vie de nombreuses familles.

« Nous sommes reconnaissants envers le Programme de transport hospitalier et les membres Aéroplan de l’ensemble du Canada, qui témoignent chaque année de leur dévouement à l’égard de ce programme, dit Adam Starkman, président et chef de la direction de l’organisme Les fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada. Leur soutien fait une énorme différence en apportant une aide indispensable aux familles dont les enfants reçoivent des soins médicaux loin de chez eux. »

« Comme chaque année, nous sommes impressionnés par la générosité d’Aéroplan et de nos membres, souligne pour sa part Valérie Durand, porte-parole de la Fondation Air Canada. Leurs précieuses contributions permettent réellement à la Fondation d’aider les enfants à recevoir les soins dont ils ont besoin. Nous tenons à remercier les membres Aéroplan pour leurs dons, ainsi qu’Aéroplan, la TD et la CIBC pour les avoir égalés. »

 

L’histoire de Benjamin

Le programme bénéficie à des enfants comme Benjamin. En février 2023, sa mère remarque une bosse dans son dos, ce qui l’amène à faire appel à des médecins locaux en Abitibi. La famille est alors envoyée en consultation au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, où on diagnostique une forme rare de leucémie.

Âgé d’à peine 5 mois à l’époque, il entame sans tarder un traitement chimiothérapique. Deux mois d’hospitalisation plus tard, il a pu rentrer chez lui pour une période de six jours, avant de devoir retourner au CHU Sainte-Justine. Grâce au Programme de transport hospitalier, la famille de Benjamin a pu prendre un vol d’une heure pour rentrer à la maison, au lieu d’avoir à faire un trajet en voiture de sept heures. Aujourd’hui, un an après sa greffe de moelle osseuse, Benjamin a repris une vie presque normale.

 

Une collecte de fonds essentielle

La Semaine annuelle du jumelage des points est la plus importante collecte de fonds annuelle pour le Programme de transport hospitalier. Voici comment elle permet aux enfants et à leur famille de se rendre à destination pour des soins médicaux :

  • les points donnés servent à organiser le transport des patients, accompagnés d’un parent ou d’un tuteur, à bord d’un vol d’Air Canada ou d’un transporteur partenaire;
  • le programme soutient les 15 hôpitaux pédiatriques canadiens suivants : le British Columbia Children’s Hospital (Colombie-Britannique), l’Alberta Children’s Hospital (Alberta), le Stollery Children’s Hospital (Alberta), le Jim Pattison Children’s Hospital (Saskatchewan), l’Hôpital pour enfants de Winnipeg (Manitoba), l’Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre (Ontario), le McMaster Children’s Hospital (Ontario), le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (Ontario), le Hospital for Sick Children (Ontario), l’hôpital Shriners pour enfants (Québec), l’Hôpital de Montréal pour enfants (Québec), le CHU Sainte-Justine (Québec), le CHU de Québec (Québec), le IWK Health  (Nouvelle-Écosse) et le Janeway Children’s Hospital (Terre-Neuve-et-Labrador);
  • en 2023, 308 vols ont été organisés pour 214 enfants et leur famille grâce au Programme de transport hospitalier;
  • toujours en 2023, 1,7 million de dollars et 80 millions de points Aéroplan ont été amassés pour la Fondation et ses programmes, notamment le Programme de transport hospitalier.

Info : aircanada.com/fondation