Air Canada annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2025

Le transporteur enregistre notamment des produits d’exploitation de 5,632 G$ et un bénéfice d’exploitation de 418 M $.


Air Canada vient de dévoiler ses résultats financiers du deuxième trimestre de 2025. « Ces résultats témoignent de nos nombreuses forces malgré un contexte exigeant, a annoncé Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.»

« Nos produits d’exploitation ont dépassé les 5,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 113 millions de dollars par rapport au même trimestre l’an dernier. Le bénéfice d’exploitation s’est chiffré à 418 millions de dollars et la marge d’exploitation, à 7,4 %, tandis que le BAIIDA ajusté s’est établi à 909 millions de dollars et la marge du BAIIDA ajusté, à 16,1 %. »

 

Un excellent printemps

« Le printemps s’est avéré excellent sur le plan opérationnel, de poursuivre le président de la compagnie aérienne, et nous avons surpassé les principaux transporteurs nord-américains en matière de ponctualité en mai et en juin, ce qui s’est traduit par de solides gains au chapitre du service à la clientèle. »

Michael Rousseau soutient en outre avoir continué à faire preuve de rigueur et de cohérence dans l’exécution de son plan à long terme fondé sur sa stratégie commerciale, tout en composant avec l’incertitude macroéconomique et les tensions géopolitiques.

« Nous avons réorienté notre capacité de manière stratégique vers les marchés à forte demande et profité de la demande de services haut de gamme, en mettant l’étendue et la force de notre réseau mondial à contribution, dit-il. Les solides rendements d’Air Canada Cargo, de Vacances Air Canada et d’Aéroplan, piliers essentiels de notre entreprise diversifiée, ont aussi contribué à nos résultats. »

 

Plusieurs reconnaissances

Toujours au cours du deuxième trimestre, le transporteur a aussi eu droit aux éloges des World Airline Awards de Skytrax. « Nous sommes fiers d’avoir reçu le prix du Meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord et d’être le seul transporteur nord-américain à figurer parmi les 20 meilleurs à l’échelle mondiale », se réjouit Michael Rousseau.

« Nous avons également reçu d’autres distinctions, dont celles du Meilleur personnel de cabine au Canada et en Amérique du Nord. Je remercie chaleureusement nos employés. Leur engagement pour l’excellence et le professionnalisme nous a permis de transporter 11,6 millions de clients durant le trimestre, avec soin et avec classe. »

 

Créer de la valeur

« L’un des piliers clés de notre stratégie consiste à créer de la valeur pour nos actionnaires, grâce à des programmes efficaces de répartition du capital, assure Michael Rousseau. Nous avons rétabli avec succès notre programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités en 2024, et nous avons aussi réalisé une offre publique de rachat importante d’une valeur de 500 millions de dollars au cours du trimestre, laquelle nous a permis de racheter 26,6 millions d’actions aux fins d’annulation. »

Depuis, Air Canada a aussi remboursé intégralement ses billets convertibles en trésorerie à leur échéance en juillet. « Nous sommes enthousiastes à l’égard des ajouts à venir à notre parc aérien, qui ouvriront la voie à de nouvelles possibilités, de conclure le président du transporteur. Nous demeurons confiants quant à nos perspectives commerciales et nous maintenons nos prévisions financières pour l’ensemble de l’exercice 2025. »

 

Les résultats financiers en bref

  • Produits d’exploitation de 5,632 milliards de dollars
  • Charges d’exploitation de 5,214 milliards de dollars
  • Bénéfice d’exploitation de 418 millions de dollars et marge d’exploitation de 7,4 %, -BAIIDA ajusté de 909 millions de dollars et marge du BAIIDA ajusté de 16,1 %
  • Bénéfice ajusté avant impôts de 300 millions de dollars
  • Bénéfice net de 186 millions de dollars et bénéfice par action – résultat dilué de 0,51 $
  • Bénéfice net ajusté de 207 millions de dollars et bénéfice ajusté par action – résultat dilué de 0,60 $
  • CESMO ajustées de 14,4 cents
  • Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation de 895 millions de dollars et flux de trésorerie disponibles de 183 millions de dollars

 

Pour tous les détails, c’est par ici.