Le transporteur se dit confiant de confirmer ses prévisions pour l’entièreté de l’exercice 2024.
Air Canada vient de présenter ses résultats financiers du premier trimestre de 2024.
« Les solides résultats d’Air Canada au premier trimestre placent notre société aérienne en bonne position pour générer un bon rendement en 2024, dit Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Nos produits d’exploitation se sont chiffrés à 5,2 G$ pour le trimestre, en hausse de 339 M$ par rapport à il y a un an. »
« Nous sommes confiants de pouvoir confirmer nos prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024, poursuit le PDG. À l’approche de l’été, nous constatons que la demande demeure vigoureuse : nos clients pourront choisir parmi un large éventail de destinations de voyages en Europe, en Asie et en Amérique du Nord pour planifier leurs vacances d’été.
« Au cours du trimestre, nous avons généré plus d’un milliard de dollars en flux de trésorerie disponibles, principalement grâce aux liquidités tirées des activités d’exploitation. Notre ratio dette nette‑BAIIDA ajusté a été ramené à 0,9 à la clôture du trimestre. Nous avons également continué de faire progresser notre stratégie visant à assainir notre bilan en réduisant la dette brute. »
Nos réalisations à cet égard ont été reconnues par le réseau des agences de notation, plus récemment par la dernière amélioration de notre notation par S&P Global Ratings, qui est passée de « BB- » à « BB » à la fin d’avril.
Pour l’ensemble de l’exercice 2024, nous demeurons confiants dans notre capacité à générer d’importants flux de trésorerie disponibles. Notre bilan solide servira de base à la croissance de notre société aérienne, qui passera par nos investissements dans notre réseau de renommée mondiale et par le déploiement de stratégies de répartition des capitaux qui créeront une valeur à long terme pour Air Canada dans son ensemble et tous ses actionnaires », conclut Michael Rousseau.
Résultats financiers du premier trimestre de 2024
- Produits d’exploitation de 5,226 milliards de dollars, en hausse de 339 millions de dollars ou de 7 %, et augmentation de 11 % de la capacité exploitée par rapport au premier trimestre de 2023.
- Charges d’exploitation de 5,215 milliards de dollars, en hausse de 311 millions de dollars ou de 6 %. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des coûts dans pratiquement tous les postes et rend compte de la recrudescence de la capacité exploitée et du trafic sur 12 mois, ainsi que de la hausse des charges au titre du personnel, de la maintenance et des technologies de l’information. La diminution de la charge de carburant a partiellement contrebalancé l’augmentation.
- Bénéfice d’exploitation de 11 millions de dollars, et une marge d’exploitation de 0,2 %, soit une amélioration de 28 millions de dollars.
- BAIIDA ajusté de 453 millions de dollars, et marge du BAIIDA ajusté* de 8,7 %, soit une amélioration de 42 millions de dollars.
- Perte nette de 81 millions de dollars et perte par action – résultat dilué de 0,22 $, comparativement à un bénéfice net de 4 millions de dollars et à une perte par action – résultat dilué de 0,03 $.
- Perte nette ajustée de 96 millions de dollars et perte ajustée par action – résultat dilué de 0,27 $, comparativement à une perte nette ajustée de 188 millions de dollars et à une perte ajustée par action – résultat dilué de 0,53 $.
- CESMO ajustées de 14,76 cents, contre 14,52 cents. Cette progression de 1,6 % s’explique principalement par les charges au titre du personnel, de la maintenance et des technologies de l’information.
- Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation de 1,592 milliard de dollars, en hausse de 155 millions de dollars, et progression soutenue des produits perçus d’avance tirés de la vente de billets en phase avec les tendances saisonnières.
- Flux de trésorerie disponibles* de 1,056 milliard de dollars, en hausse de 69 millions de dollars grâce à la forte croissance soutenue des produits passages perçus d’avance, conforme aux tendances saisonnières.
- Ratio de la dette nette sur le BAIIDA ajusté de 0,9 au 31 mars 2024, soit une amélioration par rapport à un ratio de 1,1 au 31 décembre 2023, en raison de solides flux de trésorerie disponibles dégagés au premier trimestre de 2024.
Nouvelles concernant le parc aérien
Air Canada est en voie de conclure des contrats de location visant d’autres appareils 737 MAX 8 de Boeing dont la livraison est prévue en 2024 et qui seraient mis en service en 2025, une fois la reconfiguration effectuée.