Air Canada et l’ALPA concluent une entente préliminaire pour 4 ans

Le transporteur et le syndicat des pilotes en sont arrivés à une entente in extremis, le jour même où une grève ou un lock-out aurait pu être annoncé.


 Tard dans la nuit de samedi à dimanche, Air Canada a déclaré avoir conclu un accord préliminaire sur une convention collective de quatre ans avec l’Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes à Air Canada et Air Canada Rouge. 

Le nouvel accord reconnaît les contributions et le professionnalisme du groupe de pilotes d’Air Canada, tout en fournissant un cadre pour la croissance future de la société aérienne. Les modalités du nouvel accord demeureront confidentielles en attente d’un vote de ratification par les membres du syndicat, prévu au cours du prochain mois, et de l’approbation du Conseil d’administration d’Air Canada.

Les clients dont les vols étaient initialement prévus entre le 15 et le 23 septembre 2024 et qui se sont prévalus de la politique de bonne volonté de la Société relative au conflit de travail afin de modifier leur réservation pour une autre date avant le 30 novembre 2024, peuvent revenir sans frais à leur réservation initiale dans la même cabine, à condition qu’il y ait de la place. 

1,9 G$ de valeur additionnelle

Si cet accord est ratifié, il générera environ 1,9 milliard de dollars de valeur supplémentaire pour les pilotes d’Air Canada au cours de la durée de l’accord. La ratification nécessite l’approbation de la majorité des membres votants, qui recevront bientôt l’accord de principe pour examen.

“Bien que le chemin vers cet accord ait été exceptionnellement long, l’engagement constant et la détermination unifiée de nos pilotes ont été le catalyseur pour parvenir à ce contrat,” explique la Première officière Charlene Hudy, présidente du MEC de l’ALPA d’Air Canada.

Des négos 24 h/24

“Après plusieurs semaines consécutives de négociations intenses 24 heures sur 24, des progrès ont été réalisés sur plusieurs questions clés, y compris la rémunération, la retraite et les règles de travail, poursuit-elle. Cet accord, s’il est ratifié par le groupe des pilotes, mettrait officiellement fin à notre cadre obsolète et dépassé, vieux de dix ans.”

Air Canada et Air Canada Rouge continueront de fonctionner normalement et invitent les clients qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements à visiter le aircanada.com/action