• dimanche le 26 septembre, 2021

Air Canada et WestJet rétablissent certaines routes au Canada, dans le Sud et en Europe

Partagez nous!

24 mars 2021 – Les compagnies aériennes canadiennes rétablissent leurs itinéraires. Bien que les choses peuvent changer d’un jour à l’autre, comme l’industrie du voyage l’a vu à maintes reprises au cours des 12 derniers mois, les nouvelles soufflent un vent d’optimisme. Rappelons que les quatre principales compagnies aériennes du Canada, à savoir Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat ont accepté une demande du gouvernement fédéral de suspendre les vols hiver soleil du 31 janvier 2021 au 30 avril 2021.

Ce matin, WestJet a annoncé son intention de reprendre le service au Canada atlantique et à Québec à partir de juin 2021.

WestJet a temporairement coupé les routes en novembre 2020, suspendant indéfiniment les opérations vers 4 portes d’entrée du Canada atlantique – Moncton, Fredericton, Sydney et Charlottetown – ainsi que Québec, pour faire face à la forte baisse des voyages à la suite de la pandémie du COVID-19.

Maintenant, WestJet indique qu’il prévoit de rétablir les vols vers Charlottetown, Fredericton, Moncton, Sydney et Québec. Le service devrait reprendre pour les cinq aéroports du 24 juin 2021 au 30 juin 2021. De plus, le service entre St. John’s et Toronto, qui a été suspendu indéfiniment en octobre 2020, reprendra à compter du 24 juin 2021.

WestJet affirme également qu’elle confirmera prochainement la date de redémarrage du service entre St. John’s et Halifax. Initialement prévus pour le 24 juin 2021, les vols devraient maintenant reprendre le 6 mai 2021.

« Nous sommes déterminés à retourner dans les collectivités où nous avons dû interrompre le service en raison de la pandémie, et nous offrirons de nouveau les vols vers ces régions au cours des prochains mois, de notre propre initiative », a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. Ces collectivités ont joué un rôle crucial dans notre succès au cours des 25 dernières années, et il est essentiel pour nous de veiller à ce qu’elles aient accès à un service aérien abordable et à une connectivité intérieure pour stimuler leur reprise économique » a poursuivi M. Sims.

M. Sims a déclaré que l’objectif de WestJet «demeure la reprise en toute sécurité des voyages aériens. Nous demandons aux gouvernements fédéral et provinciaux de travailler avec nous pour apporter clarté et certitude aux Canadiens, y compris des politiques de voyage qui soutiennent la reprise économique et rétablissent les emplois.

Les compagnies aériennes canadiennes réclament depuis longtemps un plan de relance national pour les industries du transport aérien et du voyage du pays.

Les compagnies aériennes attendent également le programme d’aide financière du gouvernement fédéral, annoncé pour la première fois en novembre 2020.

« En plus d’un déploiement accéléré et réussi du vaccin, nous avons bon espoir qu’il y aura un assouplissement des restrictions de voyage onéreuses actuellement en place, a déclaré M. Sims. Nous avons hâte de travailler ensemble pour rétablir en toute sécurité le lien entre les Canadiens et la région au cours des prochains mois » déclare M. Sims.

WESTJET: LA CONNECTIVITÉ, LES REMBOURSEMENTS

Le directeur des relations gouvernementales de WestJet, Andy Gibbons et John Weatherill, vice-président exécutif et directeur commercial, ont également parlé du service rétabli au Canada atlantique et à Québec lors d’une conférence de presse ce matin.

Gibbons a déclaré que les vols vers Deer Lake et Gander seraient également rétablis à la fin du mois de juin. « Nous voulons voir le Canada rouvrir en toute sécurité cet été », a déclaré Gibbons.

Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé le 8 novembre 2020 que les discussions en vue d’un programme d’aide financière pour les compagnies aériennes canadiennes allaient bientôt commencer, deux conditions majeures pour toute aide financière étaient le remboursement des passagers à la suite des annulations de pandémie, et la connectivité.

« Cela a été fait de notre propre gré » et ce n’est pas en lien avec des pourparlers avec le gouvernement fédéral, a ajouté Gibbons. « Nous allons continuer à prendre les bonnes décisions pour WestJet. »

Toutes les personnes liées aux discussions sur les plans de sauvetage des compagnies aériennes doivent respecter un accord de non-divulgation. Gibbons et Weatherill ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas faire de commentaires sur la façon dont les discussions avec le gouvernement se déroulent.

Les rapports de certains médias et des organisations de l’industrie comme l’ACTA ont indiqué que les pourparlers en sont au stade final.

« Les négociations se poursuivent », a déclaré Gibbons. « Nous ne sommes pas en mesure de fournir des détails pour le moment. J’espère que nous aurons plus à dire dans un proche avenir. »

Interrogé sur les remboursements, Gibbons a déclaré: « Nous apprécions tous nos clients. En même temps, nous avons la politique de remboursement la plus progressive et proactive de toutes les compagnies aériennes du Canada. Nous dépassons la norme réglementaire canadienne. »

Gibbons et Weatherill ont également répondu à plusieurs questions au sujet de la règle de quarantaine de 3 jours dans les hôtels du Canada, de la possibilité de reprise vols internationaux cet été et si WestJet exigera ou non des passagers qu’ils présentent une preuve de vaccination pour voyager avec WestJet.  Lire l’article sur ce sujet ICI.

LE PROGRAMME D’AIR CANADA POUR MAI ET JUIN

Alors que WestJet prévoit un retour aux vols internationaux cet été, Air Canada a affiché ses vols prévus pour avril et mai 2021. Pour plus de détails sur les récentes mises à jour ainsi que sur les vols prévus d’Air Canada vers l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord, cliquez  ICI

À priori le transporteur n’indique pas de vols prévus pour le Sud au départ de Montréal avant juin, en revanche au départ de Toronto, le programme est aussi annoncé.  À destination du Mexique et des Caraïbes, Air Canada prévoit d’effectuer un vol par semaine Toronto – Bridgetown, Barbade à partir du 9 mai, un vol par semaine Toronto – Kingston, Jamaïque à partir du 5 mai et trois vols par semaine Toronto – Mexico à partir du 3 mai.

En Amérique du Sud, Air Canada envisage trois vols hebdomadaires Toronto – Bogota à partir du 7 mai et trois fois par semaine un service Toronto – Sao Paulo / Guarulhos à partir du 6 mai.

Compte tenu du contexte actuel, Air Canada précise que la programmation de la saison estivale peut changer en fonction de la situation dans les différentes pays. Le transporteur précise que son ambition de pouvoir rétablir un programme de vol sur plusieurs mois, de revenir à une certaine forme de « normalité » opérationnelle.

« Nous continuons de surveiller l’évolution de la pandémie et des restrictions en vigueur et nous ajustons le réseau en conséquence » indique Air Canada. 

L’EUROPE CET ÉTÉ, QUELLES LIAISONS ?

Pour juin et le reste de l’été, il y aura à priori pas de nouvelles routes annoncées, mais une augmentation des fréquences existantes dans le programme du mois de mai confie le service des relations publique d’Air Canada.

Pour le mois de juin, voici quelques destinations internationales, particulièrement en Europe, qui seront à l’horaire. On remarque que la Grèce et la France seront notamment au programme. La Grèce a annoncé récemment sa réouverture au tourisme mi- mai sous certaines conditions.

BRU-YUL           mi juin 2021                            1x par jour

FRA- YUL           juin 2021                           1x par jour (FRA-YYZ une fois par jour aussi)

LHR-YYZ            juin 2021                           2x par jour

CDG-YUL           fin juin 2021                           2x par jour

ATH-YUL           juin 2021                           2x par semaine

FCO-YUL           juin 2021                           2x par semaine

 

ET TRANSAT ALORS ?

Transat a annoncé la suspension de ses opérations jusqu’au 14 juin 2021 en raison des restrictions de voyage mises en place au Canada et dans les destinations desservies. Alors qu’Air Canada s’est déjà prononcé sur son programme de vols, Air Transat fait durer le suspens, mais la compagnie devrait être dévoilée dans quelques jours.

« Cela dit, nous finalisons entre-temps notre programme Été 2021/Hiver 2022, qui sera principalement axé sur les destinations phares que les voyageurs canadiens apprécient déjà et ont hâte de retrouver, en Europe comme dans le Sud, et aussi au Canada. Nous prévoyons que cela aura une résonance particulièrement forte auprès de nos passagers » déclare le service des relations publiques d’ Air Transat.

Le transporteur ajoute: « Bien qu’il soit encore trop tôt pour dévoiler la teneur de ce programme, nous pouvons déjà confirmer que certaines destinations ne seront pas opérées en 2021; les systèmes de réservation seront mis à jour d’ici la fin du mois de mars pour le programme Été 2021, et d’ici les prochains mois pour le programme Hiver 2022. Une communication plus détaillée pour les conseillers en voyages sera émise dès que le programme sera précisé. »

Partagez nous!

Postes connexes