Air Canada et WestJet s’attaquent à leurs principaux marchés intérieurs avec des réductions de liaisons

24 janvier 2023 – Une analyse des routes canadiennes offertes par Air Canada et WestJet suggère que les deux transporteurs creusent leurs principaux marchés intérieurs, pour Air Canada dans l’est, et WestJet dans l’ouest.

Le rapport de CBC comprend des listes de réductions de routes intérieures par les deux transporteurs, en comparant le premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2023.

Le rapport décrit les réductions de lignes d’Air Canada en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, par rapport à 2019.

Il examine également l’accent mis par WestJet sur l’Ouest canadien, ce que la compagnie aérienne elle-même a clairement indiqué.

En octobre 2022, WestJet a annoncé son intention de désigner l’aéroport international de Calgary comme sa seule plaque tournante mondiale, dans le but de concentrer tous ses vols intercontinentaux 787 Dreamliner à Calgary. Cette décision ouvre la voie à un plus grand nombre de liaisons internationales pour WestJet, y compris des vols vers Tokyo à partir d’avril 2023 au départ de YYC.

Bien que cette annonce soit intervenue au moment où WestJet a déclaré qu’elle prévoyait d’étendre son réseau à d’autres communautés canadiennes, renforçant ainsi son empreinte dans l’Est et dans le domaine des voyages d’agrément dans l’ensemble du pays, Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, a clairement indiqué en juin 2022 que WestJet avait décidé de concentrer ses investissements futurs sur l’Ouest canadien, où elle détient une grande partie des parts de marché et jouit d’une réputation de “transporteur de l’équipe locale”. Quelques mois plus tard, WestJet a annoncé qu’elle suspendait ses vols entre Halifax et Montréal à partir d’octobre 2022, et entre Halifax et Ottawa et St. John’s à partir de janvier 2023.