L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accélération du Plan d’accessibilité du transporteur aérien et il inclut la création d’un comité consultatif sur l’accessibilité.
Air Canada annonce qu’elle devient la première société aérienne nord-américaine à adopter le programme Tournesol, qui lui permettra de mieux aider et servir les clients ayant un handicap physique.
Reconnu partout dans le monde, le programme Tournesol offre aux clients ayant un handicap invisible la possibilité de s’identifier en portant un symbole discret de tournesol. En choisissant de le faire, les clients d’Air Canada indiquent à ses employés qu’ils pourraient avoir besoin d’une assistance supplémentaire, qu’ils ont des besoins particuliers ou simplement qu’ils auront besoin de plus de temps pendant le voyage.
Le cordon est offert au comptoir d’enregistrement des aéroports canadiens participant au programme Tournesol et à bord des vols exploités par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express.
« Chaque année, nous recevons 1,3 million de demandes d’accessibilité des clients, indique Tom Stevens, vice-président – Expérience client et Stratégie de l’exploitation chez Air Canada. Cette initiative démontre notre engagement à améliorer l’accessibilité, que nous renforçons aussi par la création d’un comité consultatif sur l’accessibilité des clients ».
Un nouveau comité
Dans le cadre de son Plan d’accessibilité triennal, Air Canada s’est ainsi engagée à mettre sur pied un comité composé de clients ayant un handicap provenant de groupes canadiens militant en faveur de l’accessibilité.
Ce nouveau comité consultatif permettra au transporteur d’accroître la sensibilisation, de cibler les obstacles et de mettre en place des solutions. Il formulera des commentaires du point de vue des clients ayant un handicap, pour façonner l’orientation et la vision d’Air Canada en matière d’accessibilité dans le cadre de son programme Rehaussement de l’expérience client.
Au départ, le comité sera composé des représentants de quatre groupes canadiens militant en faveur de l’accessibilité : Donna Jodhan (Canada sans Barrières), Paul Rogers (Lésion cérébrale Canada), Isabelle Ducharme (Kéroul) et Joanne Smith (Lésions médullaires Canada).
Plan d’accessibilité accéléré
En novembre dernier, Air Canada a également annoncé qu’elle accélérerait son Plan d’accessibilité au moyen d’une série de mesures visant à éliminer les obstacles et à améliorer l’expérience de voyage des clients ayant un handicap.
Ces mesures comprennent ce qui suit :
- Embarquement : Les clients à la porte d’embarquement qui demandent de l’assistance pour le transfert seront systématiquement les premiers à monter à bord et seront assis à l’avant de la cabine réservée. Air Canada investit de manière importante dans du nouveau matériel aux aéroports canadiens, comme des lève-personnes, afin de s’assurer de pouvoir répondre aux attentes de ses clients.
- Rangement des aides à la mobilité : Les aides à la mobilité seront rangées dans la cabine de l’appareil, lorsque c’est possible. De nouveaux systèmes sont implantés pour assurer le suivi du transport des aides à la mobilité mises en soute, dont un processus pour confirmer qu’elles sont adéquatement chargées à bord de l’appareil avant le départ. Les clients qui voyagent au Canada peuvent désormais suivre le parcours de leur aide à la mobilité au moyen de l’application mobile Air Canada.
- Formation : Une formation améliorée sera donnée afin de rehausser tous les aspects des interactions des employés avec les clients ayant un handicap, notamment leur compréhension de l’expérience vécue par les clients en matière de transport aérien. Les quelque 10 000 employés d’Air Canada travaillant dans les aéroports recevront cette formation dans le cadre d’un nouveau programme de revalidation annuelle.
- Responsabilité : Air Canada a créé le nouveau poste de cadre supérieur de directrice – Accessibilité clientèle. La personne retenue pour le poste dirigera une équipe chargée de gérer la mise en œuvre du plan d’accessibilité de la Société et de fournir des ressources et des points de référence communs pour une gestion efficace des questions liées aux handicaps.
Paul Rogers, membre du conseil d’administration de Lésion Cérébrale Canada et du comité consultatif sur l’accessibilité des clients d’Air Canada, salue l’initiative d’Air Canada.
« Savoir qu’on vous verra vous donne une grande confiance, dit-il. C’est un outil très visuel qui permet d’éviter les explications inutiles. Et c’est rassurant de savoir qu’il y a quelqu’un qui est au courant de votre présence. Qui est là pour vous, qui sait ce qui se passe et qui vous offre son aide. »