Air Canada suspend sa nouvelle politique sur la sélection de sièges

Sitôt lancé, sitôt suspendu : le retrait de la présélection gratuite, dévoilé la semaine dernière, est reporté à une date indéterminée.


La semaine dernière, on apprenait qu’Air Canada avait retiré la possibilité, pour les passagers de certaines catégories de tarifs, de présélectionner gratuitement leur siège lors de l’enregistrement.

Selon cette nouvelle politique, c’est le système de réservation du transporteur qui assignerait dorénavant un siège et ce, de façon aléatoire. Si cette place ne lui convenait pas, le passager devrait dès lors débourser des frais supplémentaires pour en choisir une autre.

Or ce matin, Air Canada fait volte-face et confirme que le déploiement de cette politique est suspendu – du moins jusqu’à nouvel ordre.

 

« Un attribut comme un autre »

« Air Canada vend une variété de tarifs de marque à différents niveaux de prix (Économique, Privilège, Affaires…), chacun ayant des attributs différents que les clients peuvent choisir de payer ou non, selon le tarif de marque qu’ils achètent, explique Peter Fitzpatrick, porte-parole du transporteur. La possibilité de sélectionner un siège avant son vol est l’un de ces attributs, au même titre qu’un bagage supplémentaire ou certains remboursements. »

« Pour nos tarifs de marque qui n’incluent pas la sélection gratuite des sièges, les clients ont la possibilité de choisir un siège avant l’enregistrement et de payer des frais de sélection de siège, ou d’attendre que nous leur attribuions un siège au moment de l’enregistrement, sans frais », poursuit le porte-parole.

 

Des raisons opérationnelles invoquées

« Bien que nous en ayons suspendu la mise en œuvre pour des raisons opérationnelles, le changement de politique prévu est cohérent avec nos tarifs de marque dans la mesure où, une fois les sièges attribués gratuitement à l’enregistrement, les clients qui souhaitent changer de siège devront payer les mêmes frais qu’ils auraient dû payer avant l’enregistrement, explique encore le porte-parole. C’est aussi la pratique d’autres compagnies aériennes, y compris au Canada. Nous communiquerons davantage sur ce changement au moment opportun. »

 

Protéger les familles

« Cela dit, les clients qui voyagent avec des enfants peuvent être assurés que nous continuerons à attribuer des sièges pour garantir que les familles soient assises ensemble sans frais, lors d’une même réservation », conclut Peter Fitzpatrick.

Pour plus de détails sur les tarifs de marque Air Canada et les options disponibles dans chaque cas, cliquez ici.