Image: cérémonie inaugurale hier à Montréal *
25 novembre 2021. Le premier vol direct Air France de Montréal vers Pointe à Pitre (Guadeloupe) a pris son envol hier à 13h00 au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau en présence de représentants du Consulat de France à Montréal, du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe, d’Atout France et d’Aéroports de Montréal.
A compter d’aujourd’hui, Air France propose deux vols hebdomadaires entre Montréal (YUL) et Pointe-à-Pitre (PTP) :
- AF625 Montréal vers Pointe-à-Pitre départ 13h00 arrivée 18h50 les mercredis et les samedis
- AF624 Pointe-à-Pitre vers Montréal départ 15h20 arrivée 19h50 les mardis
- AF624 Pointe-à-Pitre vers Montréal départ 16h20 arrivée 20h50 les samedis
La liaison est assurée en Airbus A320, avec une capacité allant jusqu’à 144 sièges, répartie sur 2 cabines: Business et Economy. Les repas et boissons – avec ou sans alcool – sont gratuits.
Les passagers de la classe Business et les clients Flying Blue Elite auront accès au salon de Pointe-à-Pitre ainsi qu’au nouveau salon Air France de Montréal-Trudeau inauguré en septembre dernier. Les passagers de la classe Economy pourront se prévaloir d’un accès au salon de Montréal où une offre de nourriture chaude et froide, salée et sucrée. Cet accès est payant et suivant disponibilités.
‘Nous sommes heureux d’inaugurer cette nouvelle liaison vers Pointe-à-Pitre offrant ainsi une destination soleil à nos clients québécois et ontariens’, a indiqué Catherine Guillemart-Dias, vice-présidente et directrice générale d’Air France au Canada. ‘De plus, nous sommes ravis de proposer une nouvelle alternative vers Montréal pour la communauté guadeloupéenne, dont de nombreux étudiants.’
Les îles de Guadeloupe sont un territoire d’outre-mer français situé aux Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes. Elles sont connues pour leurs plages, les activités nautiques dont la plongée, les randonnées en forêt tropicale, leurs marchés, leur cuisine locale, leurs distilleries de rhum et la diversité offerte par les îles qui constituent leur archipel : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, La Désirade et les Saintes.
Cette nouvelle offre vers Pointe-à-Pitre, s’ajoute aux 3 vols quotidiens offerts par Air France au départ de Montréal vers Paris Charles de Gaulle jusqu’au 09 janvier; pour poursuivre avec 2 fréquences par jour du 10 janvier au 26 mars.
Ce programme, sujet à changement, est mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero.
Les conditions actuellement en vigueur pour l’entrée en Guadeloupe sont celles de la France où le Canada figure parmi les pays ‘verts’. Sauf exception pour motif impérieux, l’entrée en France, et en Guadeloupe, nécessite un schéma vaccinal complet pour les 12 ans et plus.
En parallèle, peu importe les exigences de la destination, tous les passagers de 12 ans et 4 mois et plus prenant un vol au départ du Canada doivent avoir un schéma vaccinal complet. Parmi les exceptions, les ressortissants étrangers non entièrement vaccinés qui sont entrés au Canada avant le 30 octobre peuvent prendre un vol avant le 28 février moyennant la présentation d’un test PCR.
Enfin, le retour au Canada nécessite un résultat négatif à un test PCR fait 72 heures avant le départ du vol pour tous les passagers de 5 ans et plus. Des quarantaines ‘assouplies’ doivent être respectées par les enfants non vaccinés même s’ils ont voyagé avec leurs parents vaccinés. Il est également impératif de télécharger l’application ArriveCan pour transmettre les informations exigées par les autorités canadiennes : vol et date; schéma vaccinal, résultat de test PCR et un plan de quarantaine.
Dans le cadre de son programme Air France Protect, tous les billets Air France achetés avant le 1er février 2022 pour des voyages jusqu’au 30 juin 2022 sont 100% modifiables et remboursables. Peu importe le motif de report ou d’annulation, les clients peuvent modifier leur réservation sans frais, obtenir un avoir ou un remboursement s’ils ne souhaitent plus voyager.
La santé et le bien-être des clients et des personnels d’Air France sont au cœur des préoccupations de la compagnie. Air France s’engage à garantir à ses clients les meilleures conditions de sécurité sanitaire tout au long de leur voyage, dès leur arrivée à l’aéroport. À bord et pendant toute la durée du voyage, le port du masque chirurgical est obligatoire. En cabine, l’air est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage d’air des avions d’Air France est équipé de filtres HEPA –High Efficiency Particulate Air– identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Enfin, Air France a renforcé le nettoyage de ses avions avec notamment, avant chaque vol, la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients tels que les accoudoirs, tablettes et écrans.
*Légende photo. De gauche à droite.
- Air France – Membre de l’équipage du vol AF 625
- Atout France – Mélanie Paul-Hus, Directrice Canada
- Consulat Général de France – Pierre Rannou, Consul général adjoint de France à Montréal
- Air France – Commandant de bord du vol AF 625
- Aéroports de Montréal – Philippe Rainville, Président directeur général
- Air France KLM – Catherine Guillemart-Dias, Directrice générale Canada
- Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe– Maïté Marie-Antoinette, Directrice du Développement des Marchés de la Demande
- Air France – Membre de l’équipage du vol AF 625