• mardi le 30 novembre, 2021

Australie et Japon: on fait le point sur les projets de réouvertures aux touristes

Partagez nous!

25 novembre 2021 — Les tendances de réservation de destinations issues de la pandémie de COVID-19 s’annoncent comme une affaire à plusieurs niveaux selon les types de destinations.

Le premier volet, voyager à l’intérieur du Canada était la seule option viable aux yeux de nombreux Canadiens pendant une bonne partie de la dernière année et demie.

Le deuxième volet, c’est que les destinations soleil dans les Caraïbes et au Mexique gagnent du terrain sur le marché canadien depuis plusieurs mois et s’est vraiment intensifié au cours des dernières semaines.

Pour le troisième niveau, intéressons nous aux États-Unis, qui devrait connaître un essor maintenant que la frontière terrestre a rouvert et que l’avis aux voyageurs a baissé. Alors que les agents de voyages et les fournisseurs savaient que les Canadiens pouvaient se rendre aux États-Unis tout au long de la pandémie, il y avait beaucoup moins de capacité aérienne, et la plupart des Canadiens ne se rendaient pas compte qu’ils pouvaient toujours se rendre aux États-Unis par avion, ou ne le voulaient pas. Certains hésitent encore à planifier leur voyage au sud de la frontière, mais beaucoup d’autres afflueront vers la Floride, New York et d’autres favoris.

Parallèlement à la réouverture des États-Unis, les réservations de croisières montent également en flèche, surtout maintenant que la plupart des compagnies de croisières ont suivi les nouvelles directives du CDC et acceptent des doses mixtes. Et les destinations européennes, bien que récemment confrontées à des défis, ont un solide positionnement pour la croissance dans les mois à venir.

Après 20 mois de restrictions de voyage, l’industrie applaudit chaque gain, chaque pas vers la normale.

Mais qu’en est-il des destinations long-courriers ?

Nous nous sommes renseignés auprès des représentants touristiques du Japon et de l’Australie, deux destinations de rêve pour de nombreux Canadiens. Les deux sont toujours aux prises avec des restrictions de voyage pour les voyageurs entrants. Et tous deux sont impatients d’accueillir de nouveau les Canadiens lorsque le moment sera venu.

AUSTRALIE

Le 1er novembre, Sydney a accueilli les résidents et citoyens australiens de retour avec ses premiers vols sans quarantaine en 19 mois. Quand les Canadiens peuvent-ils espérer y retourner ?

Chris Allison, directeur général par intérim/directeur régional de Tourism Australia, a déclaré que l’Australie avait mis en place un plan national menant à une réouverture basée sur des phases en fonction des taux de vaccination à travers le pays.

“Le plan a fonctionné à un rythme record avec 80,6% des citoyens australiens de plus de 16 ans entièrement vaccinés”, a-t-il déclaré à Travelweek. «Il est difficile de prédire exactement quand nos frontières rouvriront complètement aux Canadiens et aux autres voyageurs internationaux, mais sur la base du rythme de la vaccination, nous restons optimistes que l’Australie continuera d’être bien placée pour accueillir à nouveau les visiteurs internationaux en 2022

En prévision de la réouverture des frontières en Australie, les vols reprennent à partir du mois prochain. Air Canada devrait reprendre ses vols à la mi-décembre 2021, initialement quatre fois par semaine entre Vancouver et Sydney. Qantas reviendra également sur cette route à la mi-décembre. Allison indique que Qantas commencera avec trois vols par semaine entre Sydney et Vancouver, et ajoute que la compagnie aérienne a signalé son intention d’opérer entre Sydney et Vancouver toute l’année.

Quel est le message de Tourism Australia pour les conseillers en voyages en ce moment, en particulier ceux dont les clients posent des questions sur l’Australie ? « Préparez-vous à la demande refoulée de voyageurs pour des vacances en Australie, car il s’agit d’une destination de choix parmi les Canadiens », déclare Allison. «Les conseillers en voyages entendent de leurs clients que l’Australie est une priorité en raison de ses grands espaces, de ses hôtels de charme, de ses visites en petits groupes et de ses expériences incroyables. Il est généralement admis que voler est sûr et que le risque de contracter le COVID-19 est peu probable, donc le vol long-courrier ne semble pas être dissuasif », ajoute-t-il.

Toutes les dernières mises à jour sur la vente en Australie sont décrites dans le programme Aussie Specialist de Tourism Australia. La nouvelle plate-forme en ligne, lancée en août 2021, permet aux agents de devenir encore plus facilement des spécialistes australiens, en 90 minutes contre près de 3 heures auparavant, explique Allison.

JAPON

vols direct montreal tokyo avec air china

Le Japon est sur le point de récolter les fruits de la demande refoulée et de s’appuyer sur des années de réussite sur le marché canadien, a déclaré Shin Kawai, directeur, Canada pour Tokyo Tourism.

Les voyages pré-pandémiques au Japon à partir de ce marché augmentaient régulièrement, avec 330 600 en 2018 et 372 262 en 2019, selon Kawai. « Les chiffres du marché canadien augmentaient à pas de géant… Le Japon a été l’une des destinations canadiennes à la croissance la plus rapide », a déclaré Kawai.

Lorsque les Jeux olympiques d’été ont débuté en juillet et août 2021 à Tokyo, seule une fraction de la population japonaise avait été vaccinée. Les Jeux olympiques ont donné un coup de pouce inestimable au profil mondial du pays alors que les événements se sont déroulés sans accroc, malgré des temps difficiles.

Les Jeux olympiques ont également stimulé les vaccinations. Le nombre de cas est maintenant descendu à deux chiffres certains jours, pour l’ensemble du pays. “C’est assez étonnant”, dit Kawai, étant donné que le Japon abrite quelque 125 millions de personnes.

Mieux encore, quelque 76% des résidents du Japon sont désormais complètement vaccinés. Comme le Canada, le pays a surmonté un démarrage lent dans le déploiement de ses vaccins pour devenir l’une des réussites mondiales en matière de vaccination.

Pour l’instant, le Japon est encore largement fermé aux voyages d’agrément internationaux entrants. Les mesures de quarantaine sont toujours en place. Kawai surveille de près le redémarrage progressif du gouvernement pour les voyages, et avec le nombre élevé de vaccinations au Japon maintenant et le faible nombre de cas, il dit qu’il espère que la frontière rouvrira au début de 2022. Et lorsque le pays rouvrira, la demande montera en flèche.

Les agents peuvent affiner leurs connaissances des produits de voyage au Japon avant la ruée des réservations grâce au programme de certification en ligne des spécialistes du voyage au Japon.

Pour lire l’article complet avec plus d’informations d’Allison et Kawai, cliquez ici.

Source: Kathryn Folliott pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes