La quasi-totalité des syndicats d’Air France appelle les pilotes et personnels de cabine et au sol à faire la grève le jeudi 22 février 2018 pour réclamer une augmentation générale de 6%, une unité rare qui prend appui sur des résultats d’entreprise en forte hausse.
Les répercussions sur le trafic seront communiquées dans quelques heures par la compagnie. On peut dire que cela ne tombe pas très bien puisque ce sont les vacances scolaires françaises! On peut s’attendre à une belle pagaille dans les aéroports français. Au départ de Montréal, nous ne savons pas encore s’il y aura des perturbations, mais nous devrions avoir des informations dans les prochaines heures.
DES PERTURBATIONS À PRÉVOIR
D’après la presse française, des annulations et des retards de vols sont prévus ce jeudi 22 février à l’aéroport de Montpellier, de Perpignan et de Nice. Vous pourrez consulter l’état des lieux des perturbations directement sur les sites Internet des aéroports concernés dès aujourd’hui. D’autres aéroports, comme ceux de Paris-Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle risquent également d’être impactés.
Au départ de Paris, Air France assurera 50 % de ses vols long-courriers, 75 % de ses vols moyen-courriers (depuis et vers CDG) et 85 % de ses vols court-courriers d’après l’Echo Touristique.
Le média Journal Air nous informe que pour pouvoir assurer un nombre maximal de vols avec une composition d’équipage réduite, la compagnie de l’alliance SkyTeam pourrait être contrainte de limiter le nombre de clients à bord sur une partie des vols, et donc de ne pas honorer toutes les réservations. Les clients concernés par l’annulation de leur réservation seront informés la veille du départ.
CONSEILS
Un peu comme lors des ouragans ou de l’état d’urgence en Jamaïque, sachez qu’en cas de grève, Air France permet aux passagers de reporter sans frais la date de leur voyage. Si vous êtes en possession d’un billet Air France émis jusqu’au 19 février inclus, pour un vol effectué avec un avion d’Air France ou Joon le 22 février, vous pouvez :
- Anticiper votre voyage du 19 au 21 février ou
- Reporter votre voyage jusqu’au 27 février 2018 inclusivement.
Cela peut être beaucoup plus simple que de perdre patience dans un aéroport! Et si vous en profitiez pour poursuivre votre voyage en France en découvrant, par exemple, l’Alsace ou la Bretagne, des régions bien trop souvent oubliées par les touristes…