5 octobre 2021 – Alors que l’Australie et la Nouvelle-Zélande se rapprochent de la réouverture, les compagnies nationales des deux pays ont annoncé de nouvelles politiques «pas de vaccin, pas de vol» pour les passagers.
La semaine dernière, Air New Zealand a annoncé qu’à partir du 1er février 2022, la compagnie aérienne exigera que les clients voyageant n’importe où sur son réseau international soient entièrement vaccinés contre le COVID-19.
La nouvelle exigence s’appliquera à tous les passagers âgés de 18 ans et plus arrivant ou partant de la Nouvelle-Zélande à bord d’un avion d’Air New Zealand. Les clients qui ne sont pas vaccinés devront présenter la preuve que la vaccination n’était pas une option viable pour eux pour des raisons médicales.
“Nous nous préparons à renouer avec le monde et à informer les clients de ce qu’ils doivent faire pour être prêts à décoller quand nous le pourrons”, a déclaré Greg Foran, PDG d’Air New Zealand. « Être vacciné contre le COVID-19 est la nouvelle réalité des voyages internationaux.”
Greg Foran a déclaré que la compagnie aérienne avait entendu des clients et des employés sur l’importance de cette mesure. «Cela est ressorti haut et fort lors de notre récent processus de consultation avec les employés et nous voulons faire tout notre possible pour les protéger. Rendre obligatoire la vaccination sur nos vols internationaux donnera aux clients et aux employés la tranquillité d’esprit que tout le monde à bord répond aux mêmes exigences de santé qu’eux », a-t-il déclaré, ajoutant « ce ne sont pas seulement les clients qui devront être vaccinés – c’est tout le monde à bord un avion d’Air New Zealand, ce qui s’ajoute aux mesures de santé et de sécurité que nous avons déjà en place. »
Greg Foran a reconnu que tout le monde ne participera pas à la nouvelle politique au début. “Comme pour tout, il y en aura qui ne seront pas d’accord. Cependant, nous savons que c’est la bonne chose à faire pour protéger notre peuple, nos clients et la communauté néo-zélandaise au sens large. Nous passerons les prochains mois à nous assurer d’obtenir cela « Cela donne également à tous ceux qui souhaitent voyager à partir de l’année prochaine suffisamment de temps pour se faire vacciner », a-t-il déclaré.
Air New Zealand poursuit également le déploiement de l’application IATA Travel Pass.
Pendant ce temps, Qantas a annoncé le mois dernier qu’il exigerait une preuve de vaccination COVID-19 pour tous les passagers voyageant sur les routes internationales. La compagnie aérienne vise à reprendre ses vols outre-mer d’ici la fin de l’année.
Le PDG de Qantas, Alan Joyce, est depuis longtemps un partisan des vaccinations obligatoires contre le COVID-19 pour les passagers. En novembre 2020, Joyce a déclaré qu’une fois que les vaccins seraient devenus largement disponibles, son transporteur exigerait probablement que les passagers fournissent une preuve de vaccination avant de pouvoir voyager à l’étranger ou atterrir en Australie.
Ici au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré qu’au cours des prochaines semaines, le gouvernement fédéral mettrait en œuvre ses plans visant à exiger une preuve de vaccination pour tous les passagers des transports aériens, ferroviaires et de croisière.