Air Transat, dans le top 10 des compagnies aériennes les plus performantes du monde sur le plan environnemental

air_transat

Dans la foulée de la Conférence de Paris sur le climat en décembre dernier, l’organisme allemand Atmosfair a publié, pour une cinquième année, son Airline Index, dans lequel Air Transat figure, comme l’an dernier, parmi les 10 compagnies aériennes les plus performantes du monde en matière d’économie de carburant et de réduction de gaz à effet de serre. Seul transporteur aérien nord-américain du top 10 d’Atmosfair, Air Transat se retrouve au cinquième rang mondial dans la catégorie long-courrier et au neuvième rang toutes catégories confondues de cet indice annuel, qui évalue la performance environnementale de près de 200 compagnies aériennes.

« Nous sommes extrêmement fiers de ces résultats qui nous classent parmi les transporteurs aériens les plus respectueux du climat », a déclaré Jean-François Lemay, directeur général d’Air Transat. « Ce résultat confirme l’efficacité des mesures que nous mettons en œuvre sur le plan environnemental et nous encourage à poursuivre nos efforts afin de réduire notre consommation de carburant. Notre programme de gestion du carburant, l’un des meilleurs de l’industrie, a entraîné une baisse annuelle de consommation de 5 % depuis 2003 et nous pensons atteindre un autre 1 %. »

L’Atmosfair Airline Index permet aux voyageurs de choisir leur compagnie aérienne en fonction de leur taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Les compagnies qui se démarquent sont celles qui veillent à  réduire leurs émissions, notamment en diminuant leur consommation de carburant, en utilisant des appareils modernes adaptés aux trajets et en maximisant le taux d’occupation des avions.

Depuis plusieurs années, Air Transat se distingue pour ses initiatives visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures comprennent notamment l’implantation de technologie performante de gestion du carburant, la réduction du poids des appareils, l’optimisation des plans de vol et des opérations au sol, l’installation progressive d’ailettes de bout d’aile innovantes (Split Scimitar Winglets) sur les Boeing 737, de même que l’introduction d’une plus forte proportion d’Airbus A330 et de Boeing 737 dans la flotte, des appareils plus écoénergétiques.

(Source: Transat)