À compter du 18 février 2026, Air Transat proposera une nouvelle liaison hebdomadaire sans escale entre l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et Pointe-à-Pitre (PTP), en Guadeloupe. Il s’agira du tout premier vol direct reliant la vieille capitale à l’archipel antillais.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement touristique des Îles de Guadeloupe sur le marché canadien. Elle fait suite à l’ouverture, en mai 2025, d’une liaison entre Toronto et Pointe-à-Pitre, également opérée par Air Transat. Elle s’inscrit également dans la stratégie des Îles de Guadeloupe qui, depuis mi-2024, ont fait du marché canadien une priorité dans leurs efforts de promotion, afin de miser sur un tourisme de proximité plus durable.
Fruit d’une collaboration entre Air Transat, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) et l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé (SAGPC SA), cette nouvelle desserte répond à une demande croissante. Selon des données récoltées entre décembre 2024 et janvier 2025, la ville de Québec figure parmi les marchés d’origine où les recherches à destination des Îles de Guadeloupe sont les plus fréquentes, juste après Montréal.
En 2024, une campagne menée par le CTIG en collaboration avec Air Transat avait, par ailleurs, généré 2,9 millions d’impressions et un temps moyen de lecture estimé à 2 minutes, démontrant l’intérêt marqué pour la destination.
« Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe se réjouit de cette nouvelle liaison, reflet des liens solides tissés avec Air Transat depuis novembre 2024. Cette annonce répond à la demande croissante des visiteurs de Québec, désireux de découvrir notre archipel », ont souligné Valérie Samuel-Césarius et Rodrigue Solitude, respectivement présidente et directeur général du CTIG.
De son côté, Alain Bièvre, président du directoire de la SAGPC SA, s’est félicité de cette nouvelle desserte hebdomadaire avec Air Transat qui « s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement du trafic au départ de l’Amérique du Nord. » Et d’ajouter: « Avec désormais quatre vols saisonniers Air Transat par semaine desservant Montréal et Québec, cette nouvelle route illustre notre engagement à renforcer les liens entre la Guadeloupe et le Canada. »