Air Transat suspend ses vols vers Haïti jusqu’au 15 janvier

La semaine dernière, le transporteur avait momentanément interrompu son vol sur Port-au-Prince à la suite d’attaques armées à l’aéroport Toussaint-Louverture.


En raison de la recrudescence de la violence en Haïti, Air Transat se dit contrainte de suspendre plus longuement ses vols vers et depuis Port-au-Prince et ce, « jusqu’à ce que la situation soit jugée sécuritaire pour nos équipages et notre clientèle », indique le transporteur sur son site Web. À ce stade-ci, les vols sont annulés au moins jusqu’au 15 janvier 2025.

Rappelons que le transporteur avait suspendu sa liaison une première fois le 12 novembre dernier, à la suite de l’attaque d’un avion de Spirit Airlines, en pleine phase d’atterrissage. Un autre appareil, du transporteur JetBlue cette fois, avait lui aussi été la cible de tirs d’armes à feu avant qu’un avion d’American Airlines subisse le même sort.

 

Interdiction de vols tous azimuts

En conséquence, la Federal Aviation Administration a interdit les vols états-uniens à destination d’Haïti pour 30 jours, et American Airlines a suspendu ses vols jusqu’en février. L’ONU a également temporairement interrompu ses vols vers Port-au-Prince, limitant l’accès à l’aide humanitaire et au personnel sur place.

Pendant ce temps, des fusillades ont éclaté à Port-au-Prince, et les gangs ont incendié des maisons dans les quartiers aisés. Les rues se sont vidées et les écoles, banques et services publics ont dû fermer.

 

Des familles isolées à l’approche des fêtes

Pour la diaspora haïtienne ainsi que pour les Haïtiens habitant l’ouest d’Hispaniola, c’est une bien triste nouvelle à l’approche des fêtes : dans un sens comme dans l’autre, il sera difficile de réunir les familles séparées, à Noël et au Jour de l’An.

Ce n’est pas tout : les restrictions sur les vols isolent davantage Haïti du reste du monde, réduisant le filet d’aide humanitaire nécessaire alors que le pays est au bord de la famine.

« Nous appelons à la fin de l’escalade de la violence pour permettre un accès humanitaire sûr, durable et sans entrave », indique Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU.

 

Air Transat suit la situation

« Nous communiquerons rapidement avec les personnes impactées par ces annulations, a souligné Air Transat sur son site. Nous continuons à suivre attentivement l’évolution de la situation et partagerons toute mise à jour pertinente dans les meilleurs délais. »

Pour un suivi, on peut télécharger l’application mobile du transporteur ou visiter airtransat.com/fr-CA/info-voyage/etat-et-horaire-de-vols.

Avec Megan Janetsky, The Associated Press.