« Nous travaillons avec les compagnies aériennes pour soutenir la modification de moins de 100 appareils restants afin de garantir leur remise en service », indique l’avionneur.
Airbus annonce que la majorité de sa flotte de 6 000 avions de passagers A320 a reçu une mise à jour destinée à corriger le problème logiciel pouvant affecter les commandes de vol, dont nous vous parlions vendredi dernier.
Des voyageurs ont subi de légères perturbations en fin de semaine alors que certaines compagnies aériennes se sont empressées de déployer les mises à jour sur ce modèle d’avion très utilisé, un peu partout dans le monde. Airbus avait signalé le problème vendredi, alors que des millions de passagers américains étaient en transit pour la fête de Thanksgiving.
Le constructeur européen a indiqué lundi que « la grande majorité » des avions court-courriers en service « ont désormais reçu les modifications nécessaires ».
« Nous travaillons avec nos clients des compagnies aériennes pour soutenir la modification de moins de 100 appareils restants afin de garantir leur remise en service », indique Airbus, basée à Toulouse, en France.
« Airbus présente ses excuses pour les difficultés et les retards causés aux passagers et aux compagnies aériennes en raison de cet événement », ajoute l’entreprise.
Rappel des faits
Vendredi dernier, Airbus a expliqué avoir découvert qu’une « intense radiation solaire » pouvait corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol des Airbus de la famille A320.
Ce problème pourrait avoir contribué à la perte d’altitude soudaine d’un avion de JetBlue reliant Cancún à Newark, le 30 octobre, au cours de laquelle au moins 15 passagers ont été blessés, certains ayant été transportés à l’hôpital.
La FAA américaine et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne ont exigé que les compagnies aériennes résolvent ce problème via une mise à jour logicielle. Plus de 500 appareils immatriculés aux États-Unis ont été concernés, notamment ceux exploités par American Airlines et Delta.
All Nippon Airways (Japon), Air India et Lufthansa (Allemagne) ont également été touchées. La famille d’appareils Airbus A320, à fuselage étroit, est la principale concurrente du Boeing 737.
Pas d’impact pour les transporteurs canadiens
Tel que précédemment rapporté, Air Canada, Air Transat, American Airlines, Swiss et Air France comptent parmi les utilisateurs de ces appareils au Canada.
Contactée par Profession Voyages, Air Canada affirme que « très peu de nos avions utilisent cette version du logiciel et nous ne prévoyons pas d’impact sur nos opérations », indique Christophe Hennebelle, porte-parole du transporteur.
De son côté, Air Transat souligne que « bien qu’aucun de nos appareils n’ait rencontré de problème en vol, la consigne de navigabilité émise par les autorités compétentes et le manufacturier concerne également les Airbus A321, indique Alex-Anne Carrier, porte-parole du transporteur. Conformément à cette directive, nous avons immédiatement déployé les mesures nécessaires pour assurer la conformité réglementaire de nos appareils. Nos équipes techniques sont déjà pleinement mobilisées et travaillent activement à appliquer les correctifs requis dans les prochaines heures afin de se conformer à cette consigne. Nous anticipons des ajustements mineurs à nos horaires de vols d’ici là et demeurons pleinement engagés à maintenir les plus hauts standards de sécurité pour nos membres d’équipage et nos passagers. »
Chez Swiss, on assure que « selon l’évaluation technique actuelle du fabricant et des autorités, les avions sont actuellement sûrs à exploiter […] et il n’y a actuellement ni annulations de vols ni retards dus à ces mesures », indique Michael Pelzer, porte-parole du transporteur. « Nos vols se déroulent comme prévu et nous ne prévoyons ni annulations ni retards pour samedi, poursuit-il. Toutefois, puisque les appareils concernés doivent être modifiés dans les plus brefs délais et que ces interventions nécessitent plusieurs heures, des ajustements de dernière minute pourraient survenir au cours des prochains jours. Si cela devait être nécessaire, nous informerons les passagers concernés le plus tôt possible. »
Chez Air France, au moins 35 appareils sont touchés, « mais aucun au départ ou à destination du Canada n’est concerné », confirme enfin Mathieu Guillot, au service de presse du transporteur.
Avec des informations d’Associated Press.