Alors que la tempête de neige commence à s’atténuer à Toronto, elle s’intensifie davantage au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, créant des retards et annulations dans les aéroports.
Mardi dernier, les principaux transporteurs canadiens – Air Canada, WestJet, Transat, Porter et Sunwing – ont publié des alertes et avis de voyage concernant la première tempête hivernale d’envergure à frapper le Canada et les États-Unis cette année.
Maintenant que le Québec est au cœur des précipitations, les compagnies aériennes ont mis à jour leurs politiques d’annulation et de modification.
Air Canada a ainsi activé sa politique de modification flexible pour les vols à destination et en provenance de New York (JFK, LGA et EWR), Philadelphie et Washington (DCA et IAD). La politique s’applique également à Montréal, Québec, Ottawa, Toronto (YYZ et YTZ), Boston et maintenant Chicago, pour le 13 février. Pour les 14, 15, 16 et 17 février, la liste comprend Montréal, Québec, Ottawa et Toronto (YYZ et YTZ).
L’avis de voyage d’Air Transat indique pour sa part que « les conditions météorologiques difficiles pourraient perturber certains vols » tout en conseillant « aux passagers de vérifier régulièrement le statut de leur vol, de télécharger l’application mobile et de prévoir du temps supplémentaire pour se rendre à l’aéroport en raison des conditions routières. »
Chez Sunwing, l’avis a aussi été prolongé jusqu’au 14 février. « De fortes chutes de neige sont attendues à Montréal, Ottawa, Québec, Toronto, London, Windsor, Moncton et Halifax à partir du 12 février 2025 et devraient se poursuivre jusqu’au 14 février 2025, dit le transporteur. Les voyageurs dont les vols sont prévus durant cette période sont encouragés à s’inscrire aux alertes et à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport. Ils devraient prévoir suffisamment de temps pour arriver à l’aéroport. Nous suivons de près les prévisions météorologiques et ferons tout notre possible pour minimiser les perturbations des plans de voyage de nos clients. »
De son côté, WestJet applique sa politique de modification pour les passagers voyageant à destination ou en provenance de Montréal, Ottawa, Toronto, Hamilton, Kitchener/Waterloo, London et Windsor, du 12 au 16 février; pour Québec, Moncton et Halifax, l’avis vaut pour le 13 février, pour l’instant.
Enfin, les alertes de Porter airlines pour le 13 février concernent Montréal, Ottawa, Toronto (YYZ et YTZ) et Boston.
Avec des informations de La Presse Canadienne.