9 juillet 2021 – Lorsque Rudi Schreiner, président et cofondateur d’AmaWaterways, a navigué pour la première fois sur le fleuve Magdalena, en Colombie, il y a six semaines, ses attentes étaient très hautes. À la fin du voyage, la destination les avait toutes surpassées.
Voilà le sentiment qu’il espère susciter chez ses clients lorsque AmaWaterways lancera ses toutes premières croisières fluviales sur le célèbre fleuve colombien. Deux itinéraires de sept nuits avec des programmes terrestres avant et après la croisière seront lancés en décembre 2023 en partenariat avec Metropolitan Touring, un important tour-opérateur sud-américain, sur un tout nouveau navire de croisière fluviale, construit sur mesure et composé uniquement de suites.
Pour annoncer la nouvelle, les deux entreprises ont organisé une conférence de presse virtuelle hier, le 8 juillet, qui a débuté avec Schreiner et la vice-présidente exécutive et cofondatrice Kristin Karst partageant leurs premières impressions de la Colombie lors de leur aventure de 800 kilomètres au printemps dernier.
« Je suis encore en train d’étudier la situation politique et environnementale du pays et le fleuve, afin de trouver des solutions viables pour en faire une future destination », a déclaré Schreiner. « Nous nous étions déjà intéressés à la Colombie avant de nous associer à Metropolitan. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre lorsque nous sommes partis en voyage d’exploration, mais l’expérience s’est avérée magnifique. Le fleuve et le climat étaient très agréables, les villes étaient magnifiques et Carthagène était éblouissante. »
Kristin Karst a gardé un bon souvenir de « l’histoire colorée de la Colombie, de la nourriture alléchante et de tous les grands vins et cafés » et, surtout, de l’hospitalité chaleureuse et des personnes authentiques qu’elle a rencontrées.
« Ce qui compte, ce sont les gens et leurs sourires, la façon dont ils vous accueillent », a-t-elle déclaré. « C’était tellement touchant et nous sommes convaincus que nos clients – aussi bien nos clients fidèles que nos nouveaux clients – apprécieront énormément la destination. »
Francisco Dousdebés, directeur de la responsabilité et du développement durable de Metropolitan Touring, qui faisait également partie du panel, a parlé des nombreux attraits de la Colombie et du fleuve Magdalena, souvent appelé « fleuve de l’amour ». En plus de couvrir environ 800 kilomètres du fleuve, les nouveaux itinéraires comprendront également deux des principaux centres de la Colombie – Carthagène et Barranquilla, toutes deux connues pour leur culture vibrante, leur belle architecture et leurs influences européennes.
Mais c’est le fleuve lui-même qui sera au cœur de ces nouvelles croisières.
« Le fleuve est un pilier central pour le voyage et la biodiversité de la Colombie, à la fois stupéfiant et fascinant », a déclaré M. Dousdebés. « Il existe environ 2000 espèces d’oiseaux rien qu’en Colombie, et cette liste se poursuit avec les mammifères, les reptiles et les amphibiens qui apportent une composante naturelle très intéressante au voyage. C’est un voyage très bien équilibré entre la beauté de la culture et les éléments naturels de la région. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de commencer les opérations ».
Bien que Schreiner et Karst n’aient pas divulgué beaucoup de détails sur le nouveau navire, disant qu’il s’agissait d’un sujet « top secret », ils ont confirmé qu’il pourrait accueillir environ 80 à 100 passagers et qu’il serait très luxueux. Quant à son nom, il s’appellera AmaMagdalena pour refléter « le cœur de la Colombie », a déclaré Kristin Karst.
Kristin Karst a également fait remarquer que l’annonce d’hier ne pouvait pas mieux tomber, puisqu’elle intervient juste après le 19e anniversaire de la compagnie, le 1er juillet, ainsi que la reprise tant attendue du service après une pause prolongée due à la pandémie mondiale. AmaWaterways avait déjà célébré son retour triomphal sur les fleuves d’Europe le 3 juillet avec l’AmaDouro qui avait navigué sur le fleuve Douro au Portugal. Et aujourd’hui, le 9 juillet, Kristin Karst s’envole vers l’Europe pour accueillir la toute première croisière de la compagnie sur l’AmaKristina qui naviguera sur le Rhône en France le 22 juillet. Au total, 16 navires de la flotte embarqueront pour des croisières en France ainsi que sur le Danube et le Rhin entre juillet et mi-septembre.
Le nombre de réservations montre que les voyageurs ont hâte de remonter à bord. Selon Gary Murphy, copropriétaire d’AmaWaterways et vice-président principal des ventes, les réservations ont augmenté de plus de 100 % pour l’année prochaine. Mais si l’année 2022 se vend bien, Gary Murphy rappelle aux agents de voyages et aux voyageurs qu’il reste encore beaucoup de places disponibles pour cette année.
« Ce sera le meilleur moment pour voyager en haute saison en Europe à des tarifs exceptionnels », a-t-il déclaré. « Rudi voulait vraiment mettre en route les opérations, il met tous les navires en service et heureusement, nous enregistrons quelques ventes. C’est une merveilleuse occasion pour les clients de faire des croisières cette année, car nous mettons tous ces navires en service. L’Europe est impatiente de nous accueillir à nouveau. »
Source : Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages