Le transporteur australien devra verser cette somme en compensations et en amendes pour avoir écoulé des sièges sur des vols annulés.
Plus tôt cette semaine, Qantas Airways a accepté de verser 120 millions de dollars australiens (108 millions de dollars canadiens) en compensations et en amendes pour avoir vendu des billets sur des milliers de vols annulés.
C’est l’an dernier que la Australian Competition and Consumer Commission (Commission australienne de la concurrence et des consommateurs) a poursuivi en justice la compagnie aérienne devant la Cour fédérale. La commission affirmait que Qantas s’est livrée à des pratiques commerciales fausses, trompeuses ou déloyales en annonçant des billets sur plus de 8 000 vols qui avaient été annulés, entre mai 2021 et juillet 2022.
Qantas a accepté de régler le litige en versant une amende de 100 millions de dollars australiens au gouvernement australien et une somme de 20 millions de dollars australiens à plus de 86 000 clients visés.
Mea culpa de Qantas
« Lorsque les vols ont repris après la fermeture due au COVID, nous reconnaissons que Qantas a déçu les clients et n’a pas respecté ses propres normes, dit Vanessa Hudson, qui a remplacé Alan Joyce à la tête de la compagnie aérienne, l’an dernier. Nous savons que bon nombre de passagers ont été affectés par notre incapacité à fournir des notifications d’annulation en temps opportun, et nous sommes sincèrement désolés. »
La présidente de la commission, Gina Cass-Gottlieb, a pour sa part déclaré que les paiements de Qantas de 225 dollars australiens aux titulaires de billets nationaux et de 450 dollars australiens pour les réservations internationales s’ajoutaient à d’autres mesures déjà prises par Qantas, notamment des vols de remplacement et des remboursements.
Des sanctions méritées et acceptées
« Nous sommes heureux d’avoir obtenu ces aveux de la part de Qantas selon lesquels elle a induit en erreur ses clients, et que le transporteur estime qu’il mérite une importante sanction », de dire Gina Cass-Gottlieb dans un communiqué.
« La conduite de Qantas était flagrante et inacceptable, a-t-elle poursuivi. De nombreux passagers auront réservé des vacances, des voyages d’affaires et des plans de voyage après avoir réservé un siège sur un vol fantôme qui avait été annulé. »
Qantas a également admis que ses pratiques répréhensibles ont continué jusqu’en août de l’année dernière, soit plus d’un an de plus que ce qui avait allégué devant les tribunaux.
Les profits de Qantas, les compensations aux passagers
Le procès a été intenté une semaine après que Qantas ait publié un bénéfice record pour l’exercice fiscal clos le 30 juin 2023, après des années de pertes dues à la pandémie.
Son bénéfice sous-jacent pour 2022-2023 avant impôts s’est ainsi élevé à 2,47 milliards de dollars australiens, contre une perte de 1,86 milliard de dollars australiens l’année précédente.
Qantas a déclaré un bénéfice de 1,74 milliard de dollars australiens après impôts pour le plus récent exercice financier.