• samedi le 19 juin, 2021

Antibes, c’est Picasso, un parfum de Provence…

Partagez nous!

PromenadeAmiraldeGrasse

Lorsque j’ai découvert Antibes pour la première fois, j’avais cinq ans. Mes parents avaient décidé de s’installer dans le sud de la France entre Nice et Cannes. Un restaurant près des « remparts » avait pris leurs cœurs dans le Vieil Antibes. Et c’est ainsi que j’ai découvert les moindres recoins de cette magnifique ville, qui depuis, a tellement changé. Mais son âme n’a pas été ébranlée par le temps.

Pour vous y rendre, plusieurs options. Le train qui vous déposera tout près du port Vauban et à 10 minutes à pieds du Vieil Antibes ou en voiture ou vous pourrez vous stationner directement au Port Vauban. Un stationnement intérieur se trouve aux portes du Vieil Antibes. Très propre et raisonnable en terme de prix. Le port de plaisance d’Antibes se classe parmi les plus grands ports de plaisance d’Europe. Il accueille des voiliers et yachts de luxe. Et il fait bon s’y promener tranquillement. En longeant le port, vous rejoindrez le Vieil Antibes.

Explorez le marché provençal du cours Masséna. Il a conservé toute son authenticité et l’atmosphère y est enivrante. Cris d’une cinquantaine de marchands exposants, accents chantants, douces odeurs des produits locaux, couleurs chatoyantes des fruits et légumes frais. Les antibois y dénichent également certains ustensiles, des fleurs et des plantes…Ce marché provençal est couvert est accueille ses visiteurs du mardi au dimanche hors saison, et les lundis, du 1er juin au 1er septembre.

Le Vieil Antibes demeure des plus charmants. Ses rues sinueuses vous mènent aux remparts qui offrent une vue magnifique sur le Cap d’Antibes, les plages, et la mer méditerranée. Mais, aussi et surtout, le Musée Picasso. Car si vous souhaitez admirer les œuvres de l’artiste, c’est au Musée Picasso d’Antibes que vous devez vous rendre. Toutes les œuvres mises en lumière au sein du musée ont été réalisées à Antibes.

À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse, en effet, en dépôt, à la ville d’Antibes, 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre…

Pour poursuivre votre balade, rendez-vous au Cap d’Antibes, une presqu’île au sud d’Antibes. Empruntez le sentier du littoral dit du Tire-Poil.

Cap dAntibes2

Cet ancien chemin de contrebandiers flirte avec la mer sur près de 10km. Pour y accéder, rejoignez la plage de la Garoupe où se trouve le début de ce chemin piétonnier. Une marche de 2,5 kilomètres vous conduira jusqu’à la Villa Eilenroc. Construite sur les plans de Charles Garnier, cette majestueuse villa s’impose est un véritable bijou de la Côte d’Azur. Ses jardins, sa roseraie, son oliveraie. Un site d’une richesse et d’une beauté incontournables. Ses derniers propriétaires étaient la famille Beaumont. Madame Beaumont lèguera sa villa à la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en 1982. La donation est assortie de conditions remarquables : la création d’une Fondation Beaumont destinée à gérer et exploiter ce patrimoine ; l’utilisation de la propriété par la ville pour des expositions, des réceptions et l’accueil d’hôtes illustres ; l’ouverture des jardins au public. La ville d’Antibes Juan-les-Pins entreprend alors un vaste programme de restauration des bâtiments, du mobilier et des jardins. En 2011, un jardin des senteurs a été créé à l’entrée de la roseraie.

Cap dAntibes3

Lors de votre séjour, vous entendrez parler de Juan les Pins. Situé entre Antibes et Cannes, cette ville vit durant la haute saison et attire les fêtards autant en journée qu’en soirée. Bars derniers-cris. Boutiques estivales. Restaurants en bord de mer. Discothèque…ce lieu de vie est à vivre en fin de journée pour s’imprégner de toute son énergie.

Pour de bonnes adresses hôtelières ou gastronomiques, envoyez vos demandes à marine@professionvoyages.com

Recommandation de la Librairie Ulysse

Explorez la ville de Cannes et son agglomération avec ce plan de l’Institut National de Géographie. L’outil idéal pour préparer son voyage, planifier son itinéraire et se déplacer de manière autonome à travers les différents quartiers de ces villes.

guide1
Le Guide “Côte d’Azur, insolite et secrète” vous fait découvrir la Côte d’Azur dans ses curiosités et ses sites les plus surprenants et méconnus. Si vous en avez de vous prélasser sur les plages et que Cannes et St-Tropez n’ont plus de secrets pour vous, ce guide vous emmène à la découverte des sentiers battus de la Côte d’Azur. Établissements étranges et excentriques, lieux mystérieux et source de légende, objets bizarres, les thèmes sont nombreux pour vous embarquer dans une autre dimension, sous le soleil du Midi.

ulysse2

 

(Source : Marine Kaysen – Office de tourisme d’Antibes)

Partagez nous!