Bassin de yachts à Antigua vu depuis les collines
Bassin de yachts à Antigua vu depuis les collines

Antigua-et-Barbuda célèbrent une forte reprise alors que les arrivées canadiennes à ce jour augmentent de 164%

Les statistiques des visiteurs à ce jour à Antigua-et-Barbuda en provenance du marché canadien montrent une augmentation de 164% par rapport à 2022, et “aucune autre source d’arrivées ne se rapproche même de ce chiffre”, déclare Colin James, PDG de l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda.


Lors d’un événement hier soir célébrant l’hospitalité de l’ABTA, co-animé par James, la directrice du tourisme de l’ABTA, Tameka Wharton, et Jennifer Dzialo, vice-présidente principale des relations partenaires chez Ensemble, les partenaires de la destination des Caraïbes sur ce marché ont entendu toutes les bonnes nouvelles pour 2023, ainsi qu’un aperçu de 2024.

Les participants ont également apprécié la nourriture, la musique et les cocktails de style antiguan, le tout au siège social d’Ensemble à Toronto au 2 Queen St. Est.

Travelweek/Profession Voyages a communiqué avec James avant l’événement, afin d’en savoir plus sur Antigua-et-Barbuda pour la prochaine saison hivernale…

Travelweek/Profession Voyages: Quelles sont les statistiques d’Antigua-et-Barbuda qui soulignent la reprise continue de la destination ?

James: « 2022 a été une bonne année pour la destination, avec 265 119 arrivées de touristes canadiens, presque surpassant celles de la période pré-pandémique en 2019. Cela représente une augmentation de 56% par rapport à l’année précédente.

« Malgré les nouvelles et les préoccupations d’une éventuelle récession “à court terme”, il semble que les Canadiens continuent de privilégier les voyages et de réserver. Nous sommes encouragés par la tendance des chiffres jusqu’à présent en 2023.

« Nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, malgré ces bonnes nouvelles. Nous restons concentrés sur le dépassement des chiffres d’arrivées de visiteurs d’avant la pandémie, grâce à nos différentes offres et stratégies de premier plan dans les segments de la navigation, de la pêche, de la plongée et de l’aviation privée en particulier. »

Travelweek/Profession Voyages: Comment le marché canadien se comporte-t-il pour les îles et quelle est la perspective pour l’hiver 2023-24 ?

James: « Jusqu’à présent, nous avons accueilli 17 780 arrivées canadiennes, soit une augmentation de 164% par rapport à 2022. Aucune autre source d’arrivées n’est même proche de ce chiffre – la croissance YTD du Canada est plus de 100% plus élevée que le marché suivant le plus élevé.

« En conséquence, nous pensons que c’est un moment passionnant pour les Canadiens de voyager à Antigua-et-Barbuda, et nous avons reflété cette excitation dans nos actions et nos campagnes. Notre destination est au milieu de deux promotions passionnantes qui continueront à maintenir l’élan que nous avons créé pour le reste de 2023 et jusqu’en 2024.

« Plus précisément, nous avons lancé une nouvelle campagne cette année axée sur un seul mot : “Et”. Elle parle de la cohésion de l’expérience Antigua & Barbuda : non pas comme deux îles séparées, mais comme une destination unifiée qui est mieux vécue ensemble.

« D’autre part, L’Année du bien-être a été un succès pour nous. Avec notre beauté naturelle et nos luxes artificiels, Antigua-et-Barbuda s’est imposée comme une destination bien-être. Le yoga, la randonnée, les expériences de spa sur mesure, la méditation guidée et une alimentation saine et biologique ne sont que quelques-unes des initiatives qui ont contribué à stimuler le trafic cette année et nous aideront à finir l’année 2023 en force.»

Travelweek/Profession Voyages: Quelle sera la capacité d’Antigua-et-Barbuda au départ du Canada pour l’hiver 2023-24 ?

James: « Les Canadiens auront de nombreuses options pour se rendre à Antigua-et-Barbuda cet hiver. WestJet, Air Canada, Air Canada Rouge et Sunwing Airlines volent tous directement vers Antigua et Barbuda.

« Bon nombre de ces transporteurs augmenteront la fréquence de leur service à mesure que nous nous rapprocherons de l’hiver, donc la capacité de la destination sera historiquement bien positionnée. »

Travelweek/Profession Voyages: Des nouvelles des complexes hôteliers ?

James: “Nous avons ouvert quelques établissements à la fin de 2022, dont …

  • Tamarind Hills Beach Club
  • Weatherills Hotel
  • Le restaurant Nobu à Barbuda est maintenant ouvert
  • Jolly Beach Antigua (un favori des Canadiens) a également ouvert à la fin de l’année dernière
  • Moon Gate est un hôtel boutique de 49 suites et un spa sur la côte sud-est d’Antigua
  • Le Royalton Chic Resort est un nouveau complexe cinq étoiles en bord de mer de 227 chambres sur la plage de Dickenson Bay

Travelweek/Profession Voyages: Que voulez-vous que les conseillers en voyages canadiens sachent sur la vente et la promotion d’Antigua-et-Barbuda auprès de leurs clients pour cet hiver ?

James: « Antigua a 365 plages, une pour chaque jour de l’année, et certaines des plus belles plages. Nous proposons de superbes activités de voile et de navigation, de la plongée sous-marine, de la pêche ainsi que de la randonnée. Antigua possède des monuments historiques, dont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, des villes animées et d’incroyables équipements.

« Barbuda est la beauté préservée des Caraïbes. L’île est comme une réserve naturelle, avec des récifs coralliens, des grottes côtières, des plages de sable rose et un immense sanctuaire d’oiseaux. Il n’y a pas d’évasion comme une évasion à Barbuda.

« L’attrait d’Antigua-et-Barbuda réside dans le ‘Et’. Vous n’avez pas à choisir ou à compromettre pendant votre séjour : vous obtenez le meilleur des deux mondes.

« Nous sommes aussi une destination incroyablement active. Il y a des événements toute l’année, à commencer en janvier avec le Mois du bien-être, mais pour n’en nommer que quelques-uns de plus…

  • De février à avril, il y a de nombreuses régates qui se terminent avec la Semaine de la voile annuelle d’Antigua fin avril
  • Début mai, nous avons organisé notre première Semaine des restaurants et ce sera un événement annuel. Barbuda célèbre également son Caribana
  • Juin est le Mois de la romance d’Antigua-et-Barbuda
  • En juillet, bien sûr, ce sont les célébrations du Carnaval d’Antigua avec le lundi et le mardi du carnaval dans les premiers jours d’août. Il y a des festivals de fruits de mer en août et en septembre, et octobre voit le Marathon de la Fondation Sandals du 11 au 14 octobre.
  • Le 1er novembre, bien sûr, c’est le Jour de l’indépendance d’Antigua-et-Barbuda avec la Foire alimentaire de l’indépendance et le Tournoi de pêche The Best of the West.

« Il y en a tellement plus. Antigua-et-Barbuda est quelque chose que vous devez venir découvrir – nous avons peut-être deux îles, mais c’est une expérience incroyable en une seule. »

Pour plus d’informations, visitez visitantiguabarbuda.com.