Antigua-et-Barbuda : Deux îles, une expérience inoubliable

Pour de nombreux visiteurs, les charmes d’Antigua-et-Barbuda ne sauraient se limiter à une seule île. Il n’est donc pas étonnant que la nouvelle campagne de la destination propose aux voyageurs de doubler leur expérience en visitant non pas une, mais les deux îles.


Avec la campagne 2023, intitulée “And”, les îles unissent leurs offres, révélant ce que signifie prendre part au meilleur des deux mondes. L’autorité touristique d’Antigua-et-Barbuda a déclaré : « La campagne propose une solution simple mais brillante pour éliminer la nécessité de choisir. En mettant en avant les différences distinctes mais complémentaires entre les deux îles, la campagne utilise la conjonction “And (Et)” pour les relier, créant ainsi une expérience unifiée que vous ne voudriez pas manquer. Il s’agit de vacances incroyables qui combinent l’aventure et les activités de loisir et qui répondent à un large éventail d’intérêts pour vous et vos proches”.

Pour voir la nouvelle campagne publicitaire, cliquez ici.

Antigua est une destination populaire auprès des voyageurs canadiens, avec ses villes côtières, sa vie nocturne animée, ses complexes hôteliers de premier ordre et ses monuments historiques. Quant à Barbuda, c’est un sanctuaire isolé et tranquille, avec ses pittoresques plages de sable rose, entourées d’un anneau protecteur de récifs coralliens. Cette île sereine est un refuge pour les oiseaux rares et offre des possibilités d’observation pendant des jours.

Voici un aperçu de quelques-uns des points forts d’Antigua-et-Barbuda…

ANTIGUA

La lumière du soleil peignant le ciel au-dessus du port de Falmouth dévoile le véritable attrait d’Antigua.

Les visiteurs se tenant au sommet du panorama de Shirley Heights peuvent contempler les collines luxuriantes qui descendent gracieusement pour révéler des plages dignes d’une carte postale et des eaux azur invitantes. Dans les rues animées de St. John’s, le cœur et l’âme d’Antigua résonnent à travers les sourires chaleureux de ses habitants et le charme intemporel dégagé par ses églises historiques et ses galeries d’art.

Le Dockyard de Nelson :
Niché dans English Harbour, ce joyau historique remonte à la période géorgienne. Ce chantier naval britannique aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO a joué un rôle crucial dans les Caraïbes orientales en fournissant un abri, un carénage et une base stratégique à la flotte britannique. Restaurés au XXIe siècle, les bâtiments servent aujourd’hui de bureaux, de restaurants, d’hôtels, de boutiques, de musées et de services gouvernementaux. Les ouvriers africains qualifiés ont créé l’arsenal en 1974 et ont construit et entretenu les installations, continuant ainsi à contribuer à l’industrie de la navigation de plaisance d’Antigua, une force économique significative. Le Dockyard de Nelson témoigne de l’histoire maritime d’Antigua et de l’héritage durable de son patrimoine africain.

Sheer Rocks :
Perché sur une falaise rocheuse au milieu de la côte ouest d’Antigua, ce restaurant est presque un lieu de villégiature à part entière. De ce point de vue unique, les visiteurs sont captivés par les vues étendues sur le littoral et les mers bleues en contrebas. Ce cadre idéal est propice à une expérience culinaire exceptionnelle, avec des ingrédients et des épices de saison triés sur le volet.

Plage de Dickenson :
Avec son sable blanc et doux, ses vagues légères et ses eaux peu profondes et sûres, Dickenson Bay est connue pour être l’une des plus belles plages d’Antigua. Dickenson Bay possède un sable immaculé où les visiteurs peuvent se détendre et profiter de la chaleur du soleil tout en écoutant le rythme des vagues en arrière-plan. Les eaux peu profondes en font un lieu de baignade idéal, en particulier pour les familles avec de jeunes enfants. Les amateurs d’aventure peuvent s’adonner à des activités passionnantes. Du jet ski au wakeboard en passant par le parachute ascensionnel, le tubing, le kayak, la plongée avec tuba et la plongée sous-marine, il y en a pour tous les goûts.

Les grottes à Barbuda (photo gracieuseté de Simply Antigua Barbuda)

BARBUDA

Les récifs vibrants et les grottes côtières de Barbuda contrastent avec un vaste lagon intérieur, où les parades nuptiales des frégates à gorge rouge captivent les spectateurs. L’attrait de Barbuda réside dans ses paysages peu peuplés, où les plages de sable rose exhalent une tranquillité d’un autre monde.

Nobu, l’entreprise culinaire appartenant à Robert De Niro :
Cinq cabanas privées, dont l’une est exclusivement réservée aux VIP, permettent aux clients de profiter d’un somptueux espace de détente et de se livrer à des repas privés. Une équipe dévouée d’hôtes personnels répond à tous les besoins, avec un menu exclusif qui satisfait tous les palais. Le club de plage propose des collations raffinées, un service de serviettes et la possibilité de bénéficier de massages en bord de mer sur demande. Un bar-salon de style caribéen invite les clients à découvrir des plats de style Nobu préparés à partir des produits de la pêche les plus frais du jour, y compris les légendaires langoustes des Barbudes. Pendant que les convives savourent leur repas, ils peuvent siroter du saké et des cocktails tropicaux, tout en contemplant les eaux pittoresques à quelques pas de là

Les pétroglyphes des grottes de Two Foot Bay :
Les grottes de Two Foot Bay abritent une faune abondante. Les visiteurs peuvent rencontrer des chauves-souris, des crabes, des iguanes et des espèces aviaires comme les oiseaux tropicaux au milieu d’une flore et d’une faune diversifiées. Pendant des siècles, les habitants de Barbuda ont utilisé ces grottes pour camper, leur donnant des noms comme “The Fridge” (le réfrigérateur) en raison de leur ambiance calme et rafraîchissante. Une grotte remarquable, Indian Cave, présente des pétroglyphes laissés par les Arawak ou Siboney, les premiers habitants de Barbuda, offrant un aperçu de l’ancien patrimoine de l’île.

Plage de sable rose :
Située entre Spanish Point et Palmetto Point, la plage rose de Barbuda est accessible par une excursion en bateau jusqu’au sanctuaire Frigate Bird à proximité. Cette célèbre étendue de littoral présente une teinte rose étonnante créée par de de minuscules coquillages. Réputée comme l’une des plages les plus roses des Caraïbes, son intensité varie avec les saisons.

Sanctuaire Frigate Bird :
Le parc national de Codrington Lagoon est la plus grande zone humide d’Antigua-et-Barbuda. S’étendant sur environ 26 kilomètres, ce parc national entoure toute la côte ouest de Barbuda et contient une lagune remarquablement intacte. Peu de lagunes de mangrove dans les Caraïbes peuvent rivaliser avec la préservation observée à Codrington, ce qui en fait un site de la plus haute importance mondiale. Havre de paix pour la faune, le lagon de Codrington abrite la plus grande colonie de frégates magnifiques des Caraïbes et de l’hémisphère occidental, avec quelque 5 000 créatures planant dans son ciel.

Il est plus facile que jamais de passer d’une île à l’autre par bateau ou par avion.

Selon l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda : « Que vous appréciiez un déjeuner barbecue délicieux à St. John’s avant d’embarquer pour une excursion d’une journée vers le magnifique lagon de Codrington ou que vous optiez pour un séjour ressourçant à explorer les deux îles, visiter à la fois Antigua et Barbuda est un must. Ces deux îles se complètent parfaitement, offrant des expériences diverses, de la vie urbaine vibrante aux merveilles naturelles immaculées. Profitez de l’occasion pour vous immerger dans le charme et la beauté uniques de chaque île, créant ainsi des souvenirs qui dureront toute une vie. »