La destination assure avoir pris des mesures audacieuses pour moderniser l’île et faire en sorte que ses liaisons aériennes soient inégalées dans la région.
La semaine dernière, la destination binationale d’Antigua-et-Barbuda a inauguré une nouvelle ère de transport aérien avec l’ouverture de l’aéroport international de Barbuda (BIA).
Grâce à un investissement de 14 millions de dollars américains, Barbuda propose désormais des connexions directes vers des destinations mondiales, ouvrant un nouveau chapitre pour la connectivité, le tourisme et la croissance économique de l’île.
Une piste allongée
Le nouvel aéroport dispose d’une piste de 1860 mètres, considérablement plus longue et deux fois plus large que celle de l’ancien aéroport, ce qui lui permet d’accueillir des avions plus imposants, y compris des jets privés et des avions comme l’Embraer E-170.
De plus, avec un système complet d’éclairage de piste à LED, l’aéroport permet désormais des atterrissages réguliers de nuit. Un vaste stationnement pour avions peut également accueillir plusieurs jets privés, tandis qu’un terminal moderne pour opérateurs de base fixe (FBO) répondra aux besoins des voyageurs haut de gamme.
Un aéroport qui répond à la croissance
« Ce nouvel aéroport international de Barbuda est un brillant témoignage du leadership visionnaire de notre gouvernement, estime Charles Fernandez, ministre du Tourisme, de l’Aviation civile et des Transports d’Antigua-et-Barbuda. Nous avons pris des mesures audacieuses pour moderniser cette île, en veillant à ce que ses liaisons aériennes soient inégalées dans cette région, et afin que Barbuda puisse profiter de la croissance remarquable du tourisme que nous avons constatée cette année, dans notre pays. »
L’ouverture du nouvel aéroport a été marquée par une cérémonie officielle à laquelle ont assisté le ministre Fernandez, le Gouverneur général d’Antigua-et-Barbuda Rodney Williams, le Premier ministre Gaston Browne ainsi que d’autres dignitaires et acteurs de l’industrie.
« Cet aéroport international est un facteur de changement pour Barbuda alors que nous cherchons à attirer les voyageurs de luxe et les propriétaires de jets privés du monde entier, mais aussi à mettre en valeur la beauté de notre destination, ses plages de sable rose, ses expériences écologiques, ses expériences de bien-être et sa riche culture », explique Colin C. James, PDG de l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda.
Toujours plus de visiteurs
Il faut dire que les arrivées de touristes séjournant à Antigua-et-Barbuda ont augmenté de 17 % au cours des huit premiers mois de 2024, période durant laquelle la destination a accueilli 229 225 visiteurs. Une croissance de 13 % par rapport à la même période en 2019, la meilleure année répertoriée pour les arrivées touristiques.
Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, et il a aussi d’autres plans d’expansion pour l’aéroport international de Barbuda, qui est situé à 10 minutes du village de Codrington.
Info : visitantiguabarbuda.com