Crédits photo : AFP via Getty Images – Chandan Khanna
Source: CNN, La Presse, Le Journal de Montréal
10 novembre 2020 — La tempête tropicale Eta a provoqué de fortes précipitations dans le sud de la Floride hier après-midi, après avoir déjà touché gravement l’Amérique centrale.
Dimanche, Eta a frappé Cuba et des sites touristiques dans l’archipel des Jardines del Rey, où les touristes ont pu être mis à l’abri. Les pluies torrentielles ont aussi affecté le Costa Rica, le Panama, le Salvador et le Mexique. La tempête a provoqué la mort ou la disparition d’au moins 250 personnes en Amérique centrale.
Le plus lourd bilan est au Guatemala, avec au moins 150 morts ou disparus, et les secouristes ont continué samedi de chercher des rescapés après le glissement de terrain provoqué par l’ouragan dans le village indigène de Queja (nord).
Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami, Eta a touché terre dimanche, à Lower Matecombe Key dans l’archipel des Keys de Floride avec des vents jusqu’à 100 km/h. La tempête et ses violentes pluies ont provoqué de sévères inondations, renversant des arbres et privant les habitants d’électricité sur son passage.
De nombreux habitants du sud de la Floride se sont réveillés dans des rues inondées, certains avec de l’eau jusqu’aux genoux, a rapporté CNN. Des voitures ont été abandonnées et bloquées. Lundi soir, près de 13 000 personnes étaient sans électricité dans l’État, selon Poweroutage.us.
Selon la société locale Florida Power & Light, les zones les plus touchées sont les comtés de Miami-Dade (18 870) et Broward (11 590) ainsi que la ville de Palm Beach (6 170).
Les écoles étaient fermées hier dans les Keys du sud et les sites de tests de la COVID-19 ont été temporairement fermés. Les autorités ont ouvert des abris et commencé à distribuer des sacs de sable pour que la population protège leur maison des inondations.
“On s’attend à ce que la tempête fasse un virage serré vers le nord d’ici la fin de la journée aujourd’hui et elle pourrait se transformer en une forte tempête tropicale alors qu’elle dérive sur l’est du golfe du Mexique”, a déclaré le NHC.
Depuis hier soir, Eta s’est affaiblie et s’est déplacée dans le Golfe du Mexique, mais pourrait encore provoquer de possibles inondations soudaines dans les zones urbaines du sud-est de la Floride.