Houston, Texas, le 8 juillet 2024 (Photo Reginald Mathalone_NurPhoto via AP)

Beryl poursuit sa route dévastatrice

Après avoir balayé les Caraïbes et la péninsule du Yucatan, le puissant ouragan rétrogradé en tempête tropicale a frappé le Texas et causé d’importants dégâts.


Au moment de toucher terre sur la côte du Texas, près de Matagorda, l’ouragan de catégorie 5 a été rétrogradé en tempête tropicale. Ce qui n’a pas empêché Beryl de continuer de faire des ravages, après avoir déjà semé le chaos sur sa route, des Caraïbes jusqu’au Mexique. Au Texas, la tempête s’est manifestée par des inondations éclairs et des vents violents faisant chuter des centaines d’arbres et causant la mort d’au moins quatre personnes.

La ville de Houston et ses environs ont été durement touchés. Plus de 2 millions de foyers et d’entreprises se sont retrouvées sans électricité. Les équipes de réparation s’activent désormais pour rétablir le courant le plus rapidement possible, alors que plusieurs maisons sont privées de climatisation en plein été et que des températures supérieures à 32,2 degrés Celsius sont attendues dans la région.

 

Des tornades à craindre

Selon les prévisions du National Hurricane Center, les vents dévastateurs et les inondations soudaines devraient se poursuivre au fur et à mesure que Beryl progresse à l’intérieur des terres. Lundi, des avertissements de tornade ont été émis dans le nord-ouest de la Louisiane où une personne a perdu la vie. D’autres régions ont été placées en état d’alertes alors que la tempête devrait apporter de fortes pluies et des inondations de la vallée du Mississippi aux Grands Lacs mardi et mercredi.

Une veille d’inondation a été lancée pour certaines parties de l’Oklahoma, de l’Arkansas, du Missouri, de l’Illinois, de l’Indiana et du Michigan, où des tornades pourraient également se produire jusque dans la soirée de ce mardi. En attendant un retour à la normale, Beryl a déjà provoqué une annulation massive de vols. Air Canada a ainsi révisé sa politique de billetterie pour permettre aux clients affectés de modifier facilement leurs réservations sans pénalité, dans la mesure des disponibilités.

 

Des croisières perturbées

Première tempête à devenir un ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique cette saison, Beryl a également bouleversé les plans de plusieurs compagnies de croisières. Carnival Cruise Line a dû modifier les itinéraires dans les Caraïbes de plusieurs de ses navires, comme le Carnival Horizon, le Carnival Liberty, le Carnival Dream et le Carnival Paradise.

De son côté, Royal Caribbean a annoncé que le retour du Mariner of the Seas à Galveston, au Texas, avait été retardé. Cela a eu pour conséquence de reporter l’embarquement de la croisière du 8 juillet au lendemain, le 9 juillet. « Malheureusement, cela signifie que notre itinéraire a été modifié et que nous ne pourrons plus visiter Costa Maya », a indiqué la compagnie, en précisant que les équipes de RCI contacteraient directement les clients pour communiquer les détails de leur indemnisation.

 

Des infrastructures ravagées

Avant de toucher terre au Texas, Beryl a causé au moins 11 morts en traversant les Caraïbes. En Jamaïque, les autorités ont déclaré lundi que les habitants de l’île devront faire face à des pénuries alimentaires après que l’ouragan a détruit plus de 6,4 millions de dollars de cultures et d’infrastructures de soutien.

Aux îles Caïmans, aucune blessure n’a été à déplorer, et les opérations de nettoyage ont débuté. « Nous avons hâte d’inviter tous les voyageurs à découvrir la chaleur, la beauté et l’hospitalité pour lesquelles les îles Caïmans sont connues, et nous nous engageons à rendre leur séjour aussi spécial que possible, » a déclaré Kenneth Bryan, ministre du Tourisme et des Ports des îles Caïmans.

Toujours dans les Caraïbes, le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves, a révélé dans une allocution qu’Union Island avait été dévastée avec 90 % des maisons soit gravement endommagées, soit détruites. « En tant que nation résiliente, Saint-Vincent-et-les-Grenadines se remettra de cette dévastation et a hâte d’accueillir à nouveau les visiteurs sur nos 32 îles et cayes magnifiques », a ajouté le ministre du Tourisme, Carlos James.

Comme indiqué précédemment, la vétérane de l’industrie Nancy Drolet a pris l’initiative de lancer One Caribbean Canada. Fréquemment mis à jour, ce site répertorie les associations caritatives enregistrées et les fonds de secours gouvernementaux approuvés pour venir en aide aux îles les plus touchées par l’ouragan.

 

Pour consulter la dernière mise à jour: onecaribbeancanada.ca/hurricane-updates