Canadian North et Air Greenland lancent un vol entre le Canada et le Groenland

Le transporteur inuit Canadian North et la compagnie aérienne groenlandaise Air Greenland veulent jeter des ponts entre la culture, les affaires et le tourisme des deux destinations.


Du 26 juin au 23 octobre, Canadian North et Air Greenland offriront des vols interlignes directs tous les mercredis entre Nuuk, la capitale du Groenland, et Iqaluit, la capitale du Nunavut.

Dans la foulée, les voyageurs de Montréal, d’Ottawa et de Kuujjuaq bénéficieront d’un service aller-retour le jour même entre Nuuk et Iqaluit.

La liaison sera exploitée comme suit :

  • Dash 8 d’Air Greenland (Iqaluit ↔ Nuuk)
  • Boeing 737 de Canadian North (Ottawa ↔ Iqaluit/Montréal ↔ Iqaluit/Kuujjuaq ↔ Iqaluit)

« Ce partenariat interligne entre Canadian North et Air Greenland crée des trajets harmonieux entre le Groenland, le sud du Canada, le Nunavut et le Nunavik avec un seul achat de billets », indiquent les deux transporteurs.

 

Une liaison née d’un accord bilatéral

Le lancement de cette liaison aérienne s’inscrit dans la continuité de l’accord de 2022 entre le Nunavut et le Groenland, qui vise à accroître la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la culture, de l’éducation, des pêches et de l’énergie verte.

Elle veut aussi ouvrir la voie à une plus grande mobilité : la nouvelle desserte améliorera les liaisons dans l’Arctique et permettra aux passagers de voyager entre le nord du Canada et le Groenland sans avoir à passer d’abord par le sud.

 

La nouvelle liaison en résumé

  • Les vols entre Nuuk et Iqaluit seront assurés par les avions Dash 8 d’Air Greenland, avec des correspondances le jour même vers Ottawa, Kuujjuaq et Montréal par les avions à réaction 737 de Canadian North.
  • Le temps de vol entre Nuuk et Iqaluit est d’environ 2 heures et il y a un décalage de 2 heures entre les fuseaux horaires.
  • Les vols vers l’ouest partent de Nuuk (GOH) à 14 h 55 (heure locale) et arrivent à Iqaluit (YFB) à 14 h (heure locale).
  • Les vols vers l’est partent d’Iqaluit (YFB) à 15 h 15 (heure locale) et arrivent à Nuuk (GOH) à 20 h 15 (heure locale).
  • La route interligne sera exploitée tous les mercredis, du 26 juin au 23 octobre 2024, avec la possibilité d’élargir ce service si la demande est suffisante.
  • Le prix minimal des billets aller simple entre Nuuk et Iqaluit débute 392 dollars canadiens.

 

À propos de Canadian North
Canadian North est une compagnie aérienne détenue à 100 % par des intérêts inuits et qui assure la livraison de biens essentiels dans le Nord canadien, en plus du transport de passagers.

Canadian North dessert 25 communautés des Territoires du Nord-Ouest, de Nunavik et du Nunavut, de même que Montréal, Ottawa et Edmonton. Elle étend maintenant son service à Nuuk, au Groenland, grâce à un partenariat interligne avec Air Greenland, fort de sa flotte polyvalente d’avions Boeing 737 et d’avions-cargos ATR 42 et ATR 72.

Canadian North est également le principal fournisseur de services de vols nolisés pour les clients de grande envergure du secteur des ressources naturelles qui ont besoin d’un service de navettage aérien fiable, efficace et économique.

La compagnie exploite des vols en Amérique du Nord et au-delà au profit des équipes sportives, des croisiéristes, des voyagistes et bien d’autres encore.

Canadian North est détenue en propriété exclusive par la Société Makivik et la Inuvialuit Development Corporation.

 

À propos d’Air Greenland
Air Greenland est une compagnie aérienne entièrement groenlandaise. Desservant 65 destinations à travers le Groenland, elle offre des vols internationaux vers le Danemark, l’Islande et le Canada avec sa flotte polyvalente d’avions à voilure fixe et d’hélicoptères.

 

Infos : canadiannorth.com, www.airgreenland.com  , et canadiannorth.com/greenland