Caraibes: plus d’alerte tsunami mais quelques dégâts

29 janvier 2020 – Comme nous l’avons mentionné hier dans cet article, un puissant séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter a fait trembler les Caraïbes, entre Cuba et la Jamaïque, mardi en après-midi.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique du gouvernement américain avait émis dans la foulée une alerte au tsunami pour plusieurs régions côtières de la mer des Caraïbes, mais l’a levée un quart d’heure plus tard.

Ces îles connaissent rarement des tremblements de terre. Des répliques pourraient arriver mais les autorités touristiques se veulent rassurantes. Les dégâts existent mais sont moins importants qu’on pourrait le croire. Les touristes peuvent s’y rendre. Carmen Casal, représentante de l’Office de Tourisme de Cuba à Montréal a informé les professionnel qu’il n’y avait pas de danger à Cuba. Le chef du Service national de sismologie précise qu’il n’y a aucun danger de tsunami pour Cuba a partagé Carmen Casal hier. 

TVA rapporte qu’ à La Havane, à Cuba, des milliers de gens se sont retrouvés dans la rue après des évacuations d’immeubles.

«Le séisme a été perceptible dans de nombreuses provinces, comme Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Las Tunas (est, ndlr), Cienfuegos (centre), La Havane, Pinar del Rio et la municipalité Isla de la Juventud (ouest), selon de nombreux témoins via les réseaux sociaux», a indiqué le portail officiel d’informations Cubadebate, sans faire état de dégâts dans l’immédiat.

À Miami, en Floride dans le sud-est des États-Unis, la police a évacué plusieurs bâtiments par précaution, mais aucun dégât n’était rapporté dans l’immédiat.