19 novembre 2021 – À compter de la fin de ce mois, les voyageurs canadiens entièrement vaccinés revenant au Canada après de courts voyages hors du pays de 72 heures ou moins n’auront plus besoin de présenter la preuve d’un test PCR négatif.
La nouvelle règle entre en vigueur le 30 novembre 2021 et s’applique aux Canadiens et aux résidents permanents et aux personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, tant pour les passages frontaliers terrestres que pour les voyages aériens.
Cette dernière mise à jour des mesures frontalières du Canada était attendue selon les derniers rapports faisant surface plus tôt cette semaine. C’est une bonne nouvelle alors que l’industrie du voyage poursuit sa reprise.
Cependant, l’industrie du voyage ressentira un impact plus positif seulement lorsque les tests PCR avant le départ seront progressivement supprimés pour les voyages de plus longue durée, le pain et le beurre du commerce.
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, a fait cette annonce lors d’un point de presse aujourd’hui. « Nous ne pouvons pas baisser la garde », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que le gouvernement élargissait également la liste des marques de vaccins sur la liste du feu vert du Canada, y compris SinoPharm et SinoVac. Il a ajouté que le Canada réévaluera également les exigences pour les voyageurs américains entrant au Canada.
Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, n’a laissé aucune confusion quant au fait que ces mesures assouplies pour l’exigence du test PCR ne concernent que les courts trajets de moins de 72 heures. « Soyons clairs : les voyageurs qui sont à l’extérieur du Canada pendant plus de 72 heures » devront toujours présenter la preuve d’un test moléculaire négatif, a-t-il déclaré aujourd’hui.
Le coût et les tracas des tests PCR sont l’un des rares obstacles à la reprise de l’industrie canadienne du voyage, et les espoirs étaient grands depuis le début du mois, lorsque l’administrateur en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a déclaré que l’exigence de test PCR de 72 heures devrait être re -examiné.
Beaucoup ont souligné l’absurdité à laquelle sont confrontés les voyageurs canadiens qui traversent la frontière américaine pour des excursions d’une journée ou des escapades rapides de moins de 72 heures, à qui l’on demande de faire leur test PCR au Canada avant leur départ.
La règle du test PCR fait partie d’un décret qui expire le 21 novembre.
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek