“Citoyens du monde”, Air Canada s’investit dans le développement durable

AIRCANADA

Air Canada a publié aujourd’hui la version de 2014 de Citoyens du monde, son quatrième rapport de développement durable. Ce document présente le rendement de la Société en 2014 dans quatre domaines clés du développement durable : la sécurité, l’environnement, le bien-être des employés et l’implication de l’entreprise dans les collectivités. Pour la première fois, Air Canada a fait appel à un vérificateur externe pour que certains indicateurs exposés dans le rapport soient validés indépendamment.

« Air Canada a depuis longtemps fait la preuve de sa responsabilité sociale en tant qu’entreprise par son engagement à l’égard de la sécurité, ses efforts pour réduire son empreinte environnementale, sa détermination à garantir le bien-être de ses employés et son apport dans les collectivités, a souligné Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. Mais en plus de cela, nous tenions à ce qu’il soit plus facile pour nos parties prenantes d’évaluer l’entreprise de façon objective dans ce domaine, ce que nous permet de réaliser Citoyens du monde en faisant état de nos activités de développement durable de la dernière année et de nos engagements pour l’année suivante, dont traitera notre prochain rapportIl s’agit cette année de notre quatrième édition de Citoyens du monde. Chaque année, nous prenons appui sur les rapports antérieurs pour fournir de l’information plus exhaustive et une description mieux quantifiée de nos activités. Afin de parfaire encore un peu plus notre rapport, nous avons retenu pour la première fois les services d’un vérificateur externe qui a validé certains indicateurs qu’il contient. Par conséquent, Citoyens du monde est plus complet que jamais et donne à nos parties prenantes des moyens d’évaluer notre performance en matière de développement durable. »

Le rapport de développement durable 2014 d’Air Canada est disponible au www.aircanada.com/fr/about/corp_sustainability.html. Il a été préparé conformément aux principes énoncés par la Global Reporting Initiative, qui représente une norme reconnue à l’échelle internationale pour rendre compte du développement durable, et a été produit à partir des résultats d’un sondage exhaustif mené auprès de parties prenantes pour définir les principales préoccupations en matière de développement durable. Il présente également un examen des pratiques de gouvernance à Air Canada ainsi que des tableaux de données qui quantifient les résultats de nos activités de développement durable.

Points saillants de 2014 :

  • Le nombre de blessures entraînant un arrêt de travail et le nombre total de blessures ont chuté de 11,4 pour cent et de 10 pour cent, respectivement, par rapport à l’année dernière (dans le premier cas, il s’agit d’une quatrième baisse annuelle consécutive).
  • Nous avons réussi l’audit biennal sur la sécurité de l’exploitation de l’IATA (IOSA).
  • Nous avons évité la consommation de 11 000 tonnes de carburant et l’émission de 35 229 tonnes d’équivalent CO2 grâce à des projets d’efficience énergétique.
  • Nous avons versé 445 millions de dollars dans nos régimes de retraite.
  • La Fondation Air Canada a amassé 1,4 million de dollars — une hausse de 45 pour cent relativement à 2013.

(Source: Air Canada)