Club Voyages Guertin

Club Voyages Guertin célèbre ses 100 ans et garde le cap sur l’avenir

Fondée en 1924 et affiliée à Transat Distribution Canada depuis 1982, la vénérable agence est devenue, au fil des décennies, une véritable institution gatinoise.


C’était la fête, hier soir, au Château Monsarrat de Gatineau, et pour cause : rares sont les agences de voyages qui réussissent à traverser autant de décennies, en faisant fi de tous les aléas, de toutes les turbulences qui jalonnent le parcours de l’industrie. Or, c’est en mars 1924 qu’a été fondée Voyages Guertin Travel, une agence encore en opération et qui continue de voir loin, loin devant.

Pour l’occasion, Johanne Mondor et Denis Bergeron, les deux actuels co-propriétaires, ainsi que Nathalie Lessard, la directrice des groupes et évènements spéciaux, ont lancé les festivités en présence de dignitaires, dont le maire Daniel Champagne, ainsi que de partenaires privilégiés, d’employés et d’amis, sans oublier Philippe Gauthier, le petit-fils du fondateur de l’agence, aujourd’hui Club Voyages Guertin (depuis 1982).

« C’est un réel bonheur d’être ici ce soir pour témoigner de l’extraordinaire chemin parcouru par Club Voyages Guertin, mais surtout pour regarder vers l’avenir, soutenu par notre équipe de 11 conseillères et conseillers à temps plein et de nos 17 agents externes », s’est réjouie Johanne Mondor en présence des quelque 40 invités.

 

Vénérable mais dynamique

« Malgré l’âge plus qu’honorable de notre agence, son dynamisme actuel rendrait fier notre fondateur Aimé Guertin, un courtier d’assurances animé par une grande passion pour le voyage, de poursuivre Mme Mondor. Ma présence iciferait certainement sourire la fille de notre fondateur, Claire Gauthier, qui a pris les rênes du volet voyage de l’entreprise familiale dès 1950 et l’a fait prospérer pendant 25 ans. Cette dernière a par la suite cédé sa place à une autre femme extraordinaire, Nicole Moreault, qui a poursuivi le travail de croissance amorcé par la fille du fondateur. »

« Ce n’est pas tous les jours qu’une organisation a le privilège de reconnaitre 100 ans d’existence, et c’est un honneur pour le réseau TDC de le faire aujourd’hui, pour Club Voyages Guertin », ajoute Colette Girard, directrice franchisés et affiliés chez TDC. C’est d’autant plus marquant que Voyages Guertin Travel s’est associée à la bannière Club Voyages grâce à Nicole Moreault dès sa création au début des années 80, ce qui en fait donc l’un de nos membres les plus fidèles », ajoute-t-elle.

Colette Girard, directrice franchisés et affiliés chez TDC

 

Une année de festivités à venir

L’évènement d’hier soir marquait le coup d’envoi d’une année bien remplie en festivités de toutes sortes. En août, Club Voyages Guertin soutiendra ainsi la Classique de golf Mercedes-Benz Gatineau de la maison Mathieu Froment-Savoie; ce mois-ci et en septembre, l’agence fera de même avec les salons Conférences et Voyages du centenaire; en novembre, une croisière VIP sera organisée; et en décembre, le grand Gala de clôture du centenaire réunira quelque 250 clients VIP, qui auront la chance de participer à de nombreux tirages, dont plusieurs voyages.

 

100 ans de passion

« Plusieurs personnes se demandent ce qu’on pouvait bien vendre comme type de voyages en 1924 et un peu après », soulève en souriant Nathalie Lessard. Guy Saint-Cyr, conseiller en voyages de l’agence et accompagnateur Groupes et cie, se remémore le parcours du fondateur.

« À l’époque, M. Guertin était un agent autorisé du CN et du CP Rail, en plus de détenir le bureau du télégraphe pour cette société ferroviaire, dit-il. Il offrait donc aux citoyens, gens d’affaires et voyageurs de commerce de la région de se procurer des billets pour leurs déplacements en train ou sur l’un des nombreux paquebots Empress de la Canadien Pacific Steamships Company. »

« Il faut se remémorer l’époque, poursuit-il : on était après la Première Guerre mondiale. Des hommes ayant servi pour le Dominion du Canada et qui avaient créé des liens avec des gens de l’autre côté de l’Atlantique, ou encore qui étaient revenus au pays avec une conjointe européenne, étaient intéressés à y retourner en achetant des billets sur l’un des nombreux paquebots de la Canadian Pacific Steamships Company, filiale maritime du CP Rail. »

Entre 1922 et 1939, l’Empress of Canada faisait alors régulièrement la traversée du Pacifique, de Vancouver vers l’Asie, alors que l’Empress of Australia, l’Empress of France et l’Empress of Scotland naviguaient sur le Saint-Laurent au départ de Montréal et de Québec, vers l’Europe.

« Grâce au télégraphe, M. Guertin proposait aussi à sa clientèle toujours grandissante de réserver des chambres tant dans un hôtel du groupe CP [aujourd’hui la chaîne Fairmont], au Québec, en Ontario, dans l’État de New York et en Nouvelle-Angleterre, que dans des grandes villes européennes », précise Guy Saint-Cyr.

 

Des jalons importants

« Les employés de Club Voyages Guertin, Claire Gauthier et son père en tête, ont été tour à tour des acteurs importants du développement de l’industrie du voyage ainsi que des témoins privilégiés de son évolution », dit Johanne Mondor. 

 « On n’a qu’à penser au fait que Voyages Guertin Travel a été l’une des premières agences au Québec à obtenir, en novembre 1946, une accréditation IATA (International Air Transport Association) l’autorisant à émettre des billets d’avion de transporteurs nationaux et internationaux. Ou que Claire Gauthier a reçu un prix d’excellence de KLM avant d’être invitée à prendre part au vol inaugural Montréal-Amsterdam, ou alors à sa participation, dès 1969, à la nouvelle émission, « Passeport de vacances », présentée à Radio-Canada ».

 

Des piliers de l’industrie

Bien sûr, Aimé Guertin et sa fille Claire Gauthier ont été des piliers importants dans le développement et la croissance de l’agence Club Voyages Guertin. Mais il ne faudrait pas passer sous silence la contribution essentielle d’une autre dirigeante de l’agence, Nicole Moreault.

De 1975 à 2000, cette femme d’affaires accomplie a notamment été présidente de l’ACTA en plus d’être membre du comité des actionnaires de Club Voyages pendant plusieurs années, avant d’ouvrir une première agence de voyages à Gatineau pour déménager en 1978 aux Promenades Gatineau, son emplacement actuel.

L’arrivée de Denis Bergeron et Johanne Mondor en 2000 a par ailleurs donné un nouvel élan à Club Voyages Guertin, notamment grâce au développement de la division des voyages de groupes, bénéficiant de la présence d’accompagnateurs formés et expérimentés, et à la mise en place des célèbres « Salon conférences et voyages » depuis 2004.

Et maintenant, à quoi s’attendre de Club Voyages Guertin? Avec autant d’expérience, d’expertise et d’histoire à son actif, on ne peut qu’imaginer que l’agence mettra le cap avec entrain sur son 200e anniversaire – c’est, du moins, tout le bonheur qu’on lui souhaite.