Une collision entre un avion de WestJet et un avion de Sunwing est survenue vendredi 5 janvier, vers 18h30, sur le tarmac de l’aéroport international Pearson de Toronto. Suite à la collision, un feu a éclaté dans la queue de l’appareil de WestJet. On ne rapporte aucun blessé du côté des passagers ou des équipages. Un des pompiers appelés à éteindre le feu a été blessé, mais sa vie ne serait pas en danger. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a ouvert une enquête sur la collision.
EXPLICATIONS DE WESTJET
WestJet a indiqué que l’un de ses appareils, provenant de Cancún, au Mexique, avec 174 passagers à son bord et six membres d’équipage, était immobilisé et attendait d’obtenir l’accès à une porte lorsqu’il a été percuté par un appareil de Sunwing qui reculait.
La porte-parole, Lauren Stewart, a mentionné que les passagers de WestJet ont été évacués par les glissières d’évacuation d’urgence. Tous les passagers ont ensuite été conduits à l’aéroport. Ils ont été en mesure de franchir les douanes peu de temps après la collision, a rapporté Mme Stewart.
EXPLICATIONS DE SUNWING
Contacté par téléphone par la rédaction de Profession Voyages, Sunwing a expliqué que son appareil se faisait remorquer par son fournisseur de services d’assistance en escale, Swissport, au moment de l’accident. Aucun passager ou membre d’équipage n’était à son bord. Puisque l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada est toujours en cours, nous ne sommes pas en mesure de commenter la cause de l’incident. Nous collaborons pleinement avec tous les partis impliqués.
Leslie Walsh, le porte-parole de Swissport, nous éclaire sur la situation :
« L’incident s’est produit lorsque notre employé faisait reculer l’avion pour l’éloigner de la porte d’embarquement. L’impact a engendré un petit incendie dans le générateur extérieur de l’appareil, que les pompiers ont rapidement éteint », confie Leslie Walsh.
UNE ENQUÊTE OUVERTE: QUI DIT VRAI ?
LE BST (Bureau de la sécurité des transports) vérifiera si WestJet a suivi son protocole d’évacuation. L’enquête tentera notamment de déterminer si l’une des compagnies aériennes concernées par l’accident a suivi son protocole d’évacuation.
Même si les premières conclusions du BST avancent que WestJet a respecté le protocole d’évacuation, Ali Alagheband, un ingénieur de Toronto qui se trouvait à bord de l’avion de WestJet, a raconté que la collision et l’incendie avaient semé le chaos à l’intérieur de l’appareil.
Le voyageur, qui était assis du côté opposé de l’endroit où l’avion a été heurté, a rapporté que le tumulte l’avait empêché d’entendre les directives de l’équipage et du pilote. M. Alagheband a dit avoir entendu des instructions contradictoires, à savoir s’il devait se diriger vers les sorties d’urgence ou rester assis sur son siège.
WestJet n’a pas réagi aux allégations. Un porte-parole du BST, Chris Krepski, a indiqué qu’elles seront examinées par les enquêteurs. « Nous allons enquêter sur les procédures en place à l’aéroport Pearson de Toronto par rapport aux opérations au sol. Nous allons récolter tous ces éléments d’information au cours de notre enquête. »
L’autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) a rapporté que ces équipes d’intervention avaient éteint un petit incendie qui s’était déclaré à bord de l’appareil de Sunwing.
Nous mettrons à jour l’article dès que nous aurons de nouvelles informations sur l’enquête.