Les menaces de Trump à l’égard de la Colombie sont à l’origine d’un mouvement de grève inusité.
Affaires mondiales Canada vient de mettre à jour sa page visant la sécurité en Colombie, dans ses Conseils aux voyageurs.
Un groupe terroriste colombien a en effet appelé à une « grève armée » du 14 décembre à 6 h au 17 décembre 2025 à 6 h. Le groupe demande aux civils de rester chez eux pendant 72 heures.
Affaires mondiales Canada recommande aux Canadiens présents en Colombie :
- de garder un profil bas;
- d’éviter les foules;
- de surveiller régulièrement les médias locaux et les sources officielles;
- de suivre les directives des autorités locales.
Selon Radio France Internationale (RFI), la dernière guérilla encore active au pays, l’Armée de libération nationale (ELN), veut procéder à des manœuvres militaires face à la menace que représente Trump.
Le président américain a en effet indiqué que des pays producteurs de cocaïne en Amérique latine sont susceptibles d’être attaqués, alors qu’il multiplie par ailleurs les manœuvres au large du Venezuela voisin.
Toujours selon RFI, l’un des bastions de l’ELN est la région du Catatumbo, l’une des zones comptant le plus de cultures de feuilles de coca au monde, à la frontière avec le Venezuela, où elle contrôle la production de cocaïne.
Des manifestations anti-Trump sont par ailleurs en cours de préparation, ce qui pourrait aussi donner lieu à des mouvements de foule et autres conséquences.