Comment retenir l’attention de votre auditoire?

Screen shot 2015-10-09 at 8.52.54 AM

tendances

Lors du dernier évènement présenté par CNW Telbec, il a été question, entre autres, de l’ère des médias sociaux et des télécommunications, ère où les consommateurs sont bombardés d’une multitude de contenus sur leurs plateformes d’information. Les marques, les professionnels des relations publiques et du marketing sont alors confrontés à un défi de taille; comment peuvent-ils tirer leur épingle du jeu et se dissocier de la masse?  Comment retenir l’attention de l’auditoire cible sans que celui-ci se lasse? La volonté de capter l’attention oui, mais surtout la maintenir et la garder en haleine! Voici quelques éléments à garder en tête lors de la conception de vos communications.

La narration au cœur des campagnes

Une tendance reconnue de nos jours dans les stratégies de communication est définitivement la narration. Bien entendu, ce procédé est bien populaire car il fait son effet ! La narration a la capacité de rassembler les gens, de les mettre en scène, de les interpeler et de les émouvoir. La question qui persiste : est-ce qu’elle est suffisante? La réponse dépend de son utilisation, c’est-à-dire que si elle est utilisée à sa plus simple expression elle risque également de passer sous le radar. Il faut alors lui procurer une valeur ajoutée, une saveur unique qui lui permettra de se distinguer des autres campagnes.

« Dans les faits, l’ajout d’un élément multimédia à votre contenu augmente ses chances de visibilité à 92%, en ajouter plusieurs l’augmente à 552%! » Michael Pranikoff

Visuel narratif : la clé de la visibilité

L’ajout de visuels multimédias à un contenu écrit augmente significativement la visibilité de ce dernier. Comme Michael Pranikoff l’a mentionné, la mission première des illustrations est bien de rendre une idée plus ou moins complexe en concept simplifié. Inclure du visuel multimédia à votre narration augmentera non seulement ses chances d’être consultée, mais également d’être saisie plus aisément et rapidement. Mais comment y arriver efficacement ? Il suggère qu’il est préférable de fournir votre information sur un format court et éloquent. Ceci permettra à votre auditoire de saisir instantanément les points centraux de l’information et peut l’inciter à la partager plus aisément. L’utilisation de visuels vous permet également d’ajouter un esthétisme particulier à votre campagne, en incluant, par exemple, des caractères et des représentations qui interpelleront votre audience cible. Il faut également garder en tête que le contenu multimédia se partage facilement sur les médias-sociaux. À partir de là, votre visibilité risque d’être exponentielle si la narration visuelle est bien coordonnée avec votre message.

« Profitez de la fonctionnalité vidéo de Facebook en créant une vidéo qui se comprend parfaitement sans son. Utilisez des sous-titres pour que les gens puissent comprendre et partager sans avoir à ouvrir la vidéo sur YouTube pour entendre la bande audio » Michael Pranikoff

Un contenu malléable

Le caractère versatile d’un contenu est très payant pour vos stratégies de communications. Adapter ce dernier afin qu’il soit facilement et efficacement transmis sur différentes plateformes est un autre moyen d’augmenter votre visibilité et d’atteindre vos objectifs à moyen et long termes.  Intégrer des boutons de partage dans vos communications numériques vers les plateformes sociales pertinentes à votre auditoire vous permettra, encore une fois, de maximiser vos chances de rayonnement. Plus votre contenu est facilement utilisable plus il aura des chances de faire parler de lui, que ce soit par des journalistes ou par les consommateurs sur leurs plateformes personnelles.

« Faites attention au titre, prenez le temps nécessaire pour en confectionner un bien pensé. Aussi, ne vous en faites pas avec le style de la PC, l’utilisation de chiffres à la place des mots rend un meilleur résultat : 1 sur 6, au lieu de un sur six. » Michael Pranikoff

Finalement, la clé du succès réside dans votre capacité à amener plus loin les communications traditionnelles. Intégrer une narration visuelle à votre contenu tout en l’adaptant aux différentes plateformes est une bonne façon d’y arriver.

(Source: Marikym Gaudreault)