• mardi le 25 janvier, 2022

Conseils: astuces pour réduire la fraude

Partagez nous!

Les fraudeurs ciblent les agents de voyages chaque jour et ce n’est pas réaliste de penser pouvoir arrêter la fraude. En revanche, on peut essayer de la repérer plus tôt et de minimiser ses pertes. Il y a souvent des cas de fraude qui auraient pu être évités simplement en vérifiant les données de base.

LISTE DE CONTRÔLE

Connaître votre client est la clé pour ne pas devenir une victime, mais en cas d’incertitude, voici une liste de contrôle pour combattre la fraude:

  • Évitez les cartes de crédit étrangères: utilisez un vérificateur en ligne pour vérifier quelle banque a émis la carte de crédit (entrez les six premiers chiffres) sur www.binlist.net 
  • Adresse du domicile: demandez l’adresse du domicile du client, puis recherchez-la sur Google Maps pour voir si elle correspond à ce qui vous a été dit. Même si l’adresse existe, aller un peu plus loin et leur demander de quelle couleur est leur porte d’entrée? (ou autres détails que vous pourriez glisser dans la conversation).
  • Téléphone: demandez au client de vous fournir un numéro de téléphone à utiliser. Faites ensuite une recherche inversée pour vérifier si les adresses correspondent en utilisant www.whitepages.com et www.canada411.ca
  • Les médias sociaux: consultez les médias sociaux du client pour voir si son profil a l’air «normal» sur des sites comme Facebook et LinkedIn.
  • Moteur de recherche de personnes: www.pipl.com est l’un des sites que vous pouvez utiliser pour trouver quelqu’un qui pourrait sembler présenter un risque.
  • Vérification: vérifiez le nom du titulaire de la carte, l’adresse, le numéro de téléphone et / ou l’adresse e-mail du compte auprès de l’institution de la carte.

 

*Visa (800) 847-2911, sous l’option du commerçant, choisissez 2 pour “toutes les autres demandes”.
*Mastercard (800) 247-4623, vous devrez entrer le numéro de carte de crédit;
* Amex (800) 528-2121, vous devrez entrer le numéro de carte de crédit.

LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE DÉFENSE CONTRE LA FRAUDE

En plus de cette liste de contrôle, il existe d’autres signes que les agents de voyages doivent connaître pour éviter les cas de fraude. D’une part, les nouveaux clients qui réservent avec vous pendant moins de 6 à 12 mois peuvent représenter un risque, il est donc important de vérifier chaque réservation et surtout de faire attention aux changements de cartes de crédit utilisées.

Les voyages de dernière minute devraient également faire sourciller, car toutes les personnes voyageant dans les 72 heures présente une probabilité de fraude beaucoup plus élevée, comme tous ceux qui se rendent dans des destinations internationales à haut risque (Afrique par exemple). Il est préférable de traiter uniquement ces types de réservations de clients éprouvés.

Les noms douteux devraient arborer un drapeau rouge, alors soyez particulièrement prudent si les noms des voyageurs sont très différents de ceux du détenteur de la carte. De plus, le nom du passeport correspond-il exactement au voyageur? Assurez-vous de rechercher des preuves de falsification et de vérifier les copies et les signatures des cartes de crédit. Certains fraudeurs omettraient la signature, donc si une image est reçue par courriel, assurez-vous d’agrandir l’image pour vérifier.

En parlant de courriels, méfiez-vous des services de messagerie gratuits et des courriels des entreprises, car parfois, les fraudeurs tentent de se faufiler sur des comptes d’entreprise existants se faisant passer pour des cadres et de nommer les employés de niveau inférieur. Vous pouvez utiliser www.whois.com pour vérifier le nom de domaine de n’importe quel email.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu