• dimanche le 26 septembre, 2021

[Conseils] Prendre le train en France

Partagez nous!

CONSEILS_TRAIN_FRANCE

Vous avez peut-être lu l’éditorial du mois dernier: « Le voyage commence dans les transports ». Voici maintenant des détails sur les déplacements en train ou en métro en France. Cet article vous partage nos conseils et s’adresse aux gens qui ne sont pas habitués à ce système bien développé qu’est le transport ferroviaire en Europe.

Démystifier les différents types de trains afin de voir clair à travers tous ces acronymes si populaires en France est une première étape. Votre vocabulaire en sera bonifié quand vous chercherez le bon plan et surtout poserez les bonnes questions afin d’acheter les billets adéquats. Nous avons ajouté des informations supplémentaires pour chacun des types de trains que nous avons expérimentés.

gare du nord france


SNCF
: Société Nationale des Chemins de Fer (c’est la compagnie qui offre les services de transport en train qui pourrait être comparé à Via Rail)

RATP: Régie autonome des transports parisiens (qui serait comme la STM, Société Transports Montréal)

Plan-Metro-paris


RER
: Réseau express régional d’Île-de-France (qui s’apparente à nos trains de banlieue). Ces trains confortables ont des horaires variables selon les périodes de l’année et selon la journée. Ils sont équipés 
pour recevoir les vélos et les valises. Pour certains voyageurs, il est intéressant pour se balader d’une région à une autre et découvrir le pays.

TER (Transport Express Régional s’apparente aussi au train de banlieue). Si vous prenez le train à l’heure de pointe matinale, vous vous retrouverez à croiser les habitués qui font la navette au quotidien surtout pour le travail. Vos places ne sont pas réservées vous vous assoyez où vous voulez. Votre billet est valide pour une semaine à partir de la date d’achat. Il est donc primordial de le « composter »(valider), c’est-à-dire, de passer à la borne jaune à la gare avant de se rendre sur le bon quai d’embarquement. (Composter ne signifie pas recycler le papier après utilisation!)


interieur train france
interieur train france velobillet train sncf france

TGV (train grande vitesse): Ils sont disponibles pour les trajets populaires et les grandes distances. Tout comme le RER, vous n’avez pas à composter votre billet. Vous avez également des sièges spécifiques attribués lors de la réservation. Vous avez le choix de hublot ou de couloir. On peut rarement choisir le “sens” du train (mais vous pouvez demander à changer de place si vous êtes inconfortables). Vous pouvez également avoir des sièges face à face avec table de travail.

TRUCS D’ARIANE :

RÉSERVEZ À L’AVANCE. Les billets de train sont comme les billets d’avion, les prix tendent à augmenter plus on se rapproche de la date de départ. Il suffit d’être discipliné et vous épargnerez. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel. Avec tous les noms d’endroits et d’arrêts, les changements de train RER, TER, TGV ou de métro, il est facile de se tromper de lignes croyez-moi! Pour l’achat de billets de train: Cliquez ici

– À la gare, vous devez surveiller les écrans car personne ne nommera votre nom comme à l’aéroport. Vous pouvez arriver 15 minutes avant le départ de votre train mais il est recommandé d’arriver 30 minutes avant l’heure indiquée sur votre billet pour être certain de ne pas le rater.

– Option “visiter Paris”: un billet combiné de train et métro à 20 euros m’a permis de me déplacer allègrement de l’aéroport au centre de Paris en empruntant à la fois le RER et le métro. Des spéciaux surgissent comme pour la fête de la musique (21 juin) où pendant une période donnée, les billets sont à tarif réduit.

ATTENTION, les trains peuvent être ralentis et les douanes interminables pour franchir les portes d’embarquement. Prévoyez votre temps en conséquence si vous choisissez de quitter l’aéroport dans l’attente d’une connexion de longues heures. Soit vous réservez vos heures de vols en conséquence pour avoir plus de temps que nécessaire et ainsi éviter le stress, soit vous restez tout simplement une nuit.

ATTENTION, si vous avez comme moi une grosse valise et que vous devez la traîner, pensez-y deux fois, ou préparez-vous à forcer! Ouf! N’oubliez pas que dans le métro, il n’y a pas toujours à toutes les stations des ascenseurs et des escaliers-roulants!!! Puisque le RER A ou B va parfois sous terre, il peut à nos yeux s’apparenter à un métro, mais les coûts sont différents et le simple billet ne vous permettra pas de passer les tourniquets. J’ai dû me racheter un billet quand je suis passée du centre-ville à un quartier de Paris (Rueil Malmaison). Quand j’ai changé de wagon, mon billet de métro ne me permettait pas de prendre le RER qui était pourtant dans la même station.

VERDICT

Il est facile de se tromper puisque l’accessibilité entre les divers trains et métros se fait de manière très fluide. Vous passez d’une gare à l’autre, et en voyageant fréquemment, j’ai moi-même oublié de valider mon billet (composter) lorsque j’ai pris mon train TER Alnoyes Aymeries-Lille. L’agent qui vérifie les billets a compris que je n’étais pas du coin mais m’a bien averti que des pénalités de 25 euros sont normalement données aux gens qui ne valident pas leur billet. J’ai donc fait un beau sourire un peu niais et je l’ai remercié de sa compréhension en évitant la pénalité! Maintenant vous le savez, ne faites pas comme moi!

Le site internet est très bien fait avec un onglet de routes populaires, de cartes voyages et de choses à faire à destination. Pour les voyageurs canadiens, un numéro de téléphone spécifique est même fourni pour obtenir de l’aide ou répondre à vos questions: 1-800-361-7245.

Visitez www.raileurope.ca/fr

Par Ariane Cloutier pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes