- Un passeport canadien pour un bébé de moins de 12 mois coûte 22$ et il est valide 3 ans. Il peut être renouvellé 1 fois sans frais, si vous désirez mettre à jour sa photo (facultatif).
- Le prix d’un vol avec bébé de moins de 2 ans varie entre 0% et 30 % du prix du billet de l’adulte. Un prix enfant de 2 à 11 ans varie entre 50% et 80% du prix du billet de l’adulte.
- À l’aéroport de Montréal, vous passerez devant toutes les files de douane et du point de contrôle, même si la file est très longue (magique…!)
- Vous devrez plier poussette pour la faire passer sur le tapis roulant du rayon x du point de contrôle.
- Transports Canada invite les passagers à utiliser un siège d’auto lorsque de jeunes enfants voyagent par avion (et qu’ils paient un prix enfant ou adulte).
- En avion, l’air est sec et on se déshydrate vite (pipi fréquent et boire fréquent). Ayez beaucoup de vêtements de rechange pour bébé, beaucoup de couches et un sac de plastique pour vêtements souillés au cas…
- Au décollage et à l’atterrissage, donnez à votre bébé un biberon ou une suce afin de le faire déglutir. Ce sera sa façon à lui d’éviter le mal d’oreilles dû aux changements de pression. Sinon, boire du lait, de l’eau, lui faire manger une compote, un yogourt, un biscuit, des céréales par exemple, fait aussi son effet. Si vous soupçonnez une infection aux oreilles, il faut consulter un médecin avant de prendre l’avion.
- La plupart des compagnies aériennes long courrier fournissent un berceau, petits pots pour bébé, couches, jeux, etc. Pensez à commander un repas ou demander un berceau lors de la réservation ou de l´achat du billet, au plus tard 24 h avant le départ.
- Un bébé peut voyager à bord d’un avion, à partir de 7 jours de vie.
- Il n’y a pas de micro-ondes à bord de l’avion. Il n’y a que de l’eau chaude pour réchauffer biberons et petits pots de bébé!
(Source: Sac à dos, biberons et Compagnie)