13 mars 2020 – Chaque jour est plus sombre pour l’industrie du voyage avec les annonces des fermetures et des suspensions temporaires d’activités des fournisseurs ou croisiéristes. L’industrie du voyage va-t-elle être en chômage technique en raison d’une “abondance de prudence” concernant le coronavirus? Le gouvernement vient d’émettre un avis pour d’éviter tout voyage non essentiel. Dans la foulée des tours opérateurs, compagnies de croisières et attractions touristiques continuent de mettre en place de nouvelles mesures.
La liste des compagnies de croisière annonçant des suspensions de leurs opérations s’allonge.
Côté aérien, ce n’est pas mieux. Christophe Hardin expert aérien pour le journal Tourmag indique qu’en quelques jours, le coronavirus a balayé Greta au hit parade des pires cauchemars du transport aérien. Dans un communiqué de IATA, on découvre que des perturbations sont anticipées jusqu’en octobre voir même jusqu’en 2021 si on se fie aux annonces des compagnies aériennes! Delta annonce ses plus importantes réductions de capacité de vol de l’histoire – encore plus profondes qu’après le 11 septembre
Voici un résumé des nouvelles du jour.
(Dernières mises à jour: 13 mars 17H40) – La rédaction de Profession Voyages restera ouverte cette fin de semaine pour fournir des mises à jour.
Pour voir le résumé des nouvelles d’hier (12 mars 2020), cliquez ICI.
LES CHIFFRES DU JOUR
American Airlines et UNITED annoncent l’annulation pure et simple des objectifs de croissance. Estimation d’une baisse de 75 à 100% de la demande sur les routes transpacifiques. Pas de croissance prévue avant 2021.
ACTA
L’ACTA annonce le lancement de son un nouveau portail COVID-19 sur son site web ACTA www.actafr.ca ,dédié aux membres seulement ,ou vous trouverez les dernières information et liens utiles sur la situation du COVID-19 dans l’industrie du voyage.
OPC
En résumé voici le communiqué de presse de l’OPC concernant la situation actuelle du COVID-19 et le FICAV.
“Assurez-vous que le client n’obtient pas d’offre de la part du tours opérateur, soit changement de date, remboursement, annulation sans frais, si l’assurance voyage ou annulation ne rembourse pas le client, si le processeur de carte de crédit ne rembourse pas le client ,et naturellement le client doit avoir réservé son voyage via une agence de voyages au Québec qui détient un permis de l’OPC ,le client pourra faire une demande d’indemnisation au FICAV si l’avis du gouvernent Canadien * avertissement d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel dans un lieu donné, avertissement d’éviter tout voyage en croisière, etc.*
SUNWING
Sunwing adopte d’autres politiques flexibles de modification à l’occasion de l’éclosion du COVID-19
Sunwing a mis à jour sa politique flexible de modification afin d’assister ses clients ayant des inquiétudes quant aux voyages durant l’éclosion actuelle de COVID-19.
Les vacanciers ayant réservé leurs vacances avant le 4 mars 2020 et qui n’ont pas acheté d’assurance voyage ni le régime de protection exemption frais d’annulation de Sunwing peuvent effectuer une modification sans frais par réservation*. Ils peuvent profiter de cette politique si un voyage est prévu d’ici le 30 avril 2020, tant que le changement est demandé au moins 5 jours avant la date de voyage. Les nouvelles dates de départ doivent être avant le 31 octobre 2020 pour un voyage vers le même hôtel et la même destination (sous condition de disponibilité). Si la destination originale n’est plus offerte en raison de l’horaire saisonnier de Sunwing, le crédit peut être appliqué à un forfait vers une autre destination. Une différence de tarif peut s’appliquer, mais ne sera pas remboursée si le prix du nouveau forfait est plus bas.
De plus, le voyagiste annule tous les frais administratifs associés à la première modification pour les réservations effectuées entre le 4 et le 19 mars 2020. Ceci s’applique à celles dont la date de départ aura lieu entre aujourd’hui et le 24 juin 2020. Toute modification doit être effectuée au moins 14 jours avant le départ, autrement les conditions régulières s’appliqueront.
*Ne s’applique pas aux réservations de groupe. Les clients ayant réservé auprès d’un agent de voyages doivent demander la modification via celui-ci.
NCL, OCEANIA, REGENT
L’industrie de la croisière est officiellement presque en arrêt au niveau mondial, suite à l’annonce de Norwegian Cruise Line de suspendre ses activités immédiatement pour ses trois marques NCL, Oceania Cruises Regent Seven Seas Cruises.
ROYAL CARIBEAN
Royal Caribbean annonce la suspension volontaire de ses croisières aux États-Unis pendant au moins 30 jours alors que le pays déclare une urgence nationale suite à la nouvelle pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi la société.
L’entreprise se joint à Carnival Corporation pour réduire ses opérations afin de ralentir la propagation du virus. Carnival a annoncé jeudi la fermeture de sa ligne Princess Cruises pendant deux mois après que deux de ses navires soient devenus des foyers pour le nouveau coronavirus, entraînant au moins huit décès et des centaines de cas. Royal Caribbean, Carnival et Norwegian représentent collectivement environ 70% du marché mondial des croisières.
“ÉVITEZ LES VOYAGES NON ESSENTIELS” demande le gouvernement.
Le gouvernement fédéral a donné suite à un avis aux Canadiens contre tous les déplacements non essentiels en raison du coronavirus.On a appris ce matin que le premier ministre Justin Trudeau devait annoncer le nouvel avis plus tard dans la journée. L’administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a pris la parole lors d’une conférence de presse. «Aujourd’hui, mon conseil est de reporter ou d’annuler tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada. Cela signifie reconsidérer les vacances », ainsi que les événements de divertissement et les grandes conférences, a déclaré Tam.
MARTINIQUE
La Martinique est au stade épidémique 1, ce qui signifie que le virus n’est pas en circulation sur le territoire. Quatre cas de personnes atteintes par le virus COVID-19 ont été répertoriés, lesquelles ont été immédiatement prises en charge par les autorités sanitaires et placées en confinement sous surveillance médicale au CHU de Fort-de-France. L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique est en contact régulier avec les compagnies aériennes desservant la destination et communique les consignes de sécurité également à tous les passagers arrivant sur le territoire.
TRANSAT
Transat bonifie sa politique de flexibilité pour les réservations de groupes . Transat annonce qu’il est désormais possible de modifier les réservations de groupes existantes sans frais jusqu’à 3 jours avant le départ, sous réserve de certaines conditions. Cette politique s’applique sur les vols et forfaits réservés avant le 4 mars 2020 pour un voyage prévu entre le 16 mars et le 30 avril 2020. Ce dernier pourra être reporté à tout moment dans les 12 mois suivant les dates de voyage initiales.
Les autres termes et conditions de la politique de flexibilité demeurent inchangés. Pour les demandes de modification d’une réservation existante, les clients sont invités à contacter le service des groupes.
IATA
L’Association du transport aérien international (IATA) a salué l’annonce par la Commission européenne (CE) de l’octroi de la suspension temporaire jusqu’en juin 2020 de la règle 80-20 pour les créneaux horaires des aéroports. Cette règle poussait les avions à voler presque à vide afin de maintenir leurs créneaux dans les aéroports.
Cette décision reflète la situation sans précédent à laquelle est confrontée l’industrie du transport aérien. “Cependant, l’octroi de la suspension uniquement jusqu’en juin est le minimum dont l’industrie a besoin, et une décision sur une suspension complète jusqu’en octobre sera nécessaire dans le mois prochain pour permettre aux compagnies aériennes de planifier leurs horaires” précise IATA.
FRANCE
Le pays a pris de nouvelles mesures hier en fermant notamment les écoles, universités. La France se coupe peu à peu du monde. En plus des USA, le Maroc et Malte suspendent les liaisons aériennes et maritimes vers la France pour limiter la propagation de l’épidémie. Le gouvernement du Canada ne recommande pas d”annuler tout voyage en France aujourd’hui. Singapour ferme ses ports aux croisières et son hub aux Français tout comme beaucoup d’autres pays. Si vous devez transiter par la France, informez-vous!
GLOBUS
La famille de marques Globus suspend volontairement ses voyages vers toutes les destinations à partir du 30 avril 2020, dans toutes ses marques: Globus, Cosmos, Monograms et Avalon Waterways.
DISNEY
Disney ferme ses parcs et suspend ses croisières jusqu’à fin mars en raison «d’une abondance de prudence» face au coronavirus.
CROISIÈRES
CELESTYAL CRUISES
La compagnie Celestyal Cruises suspend temporairement les départs de ses croisières jusqu’au 1er mai 2020.
VIRGIN CRUISES
Le premier voyage de Virgin Voyages est reporté au 7 août. À quelques semaines de ses débuts très attendus, Virgin Voyages a annoncé qu’elle repousserait la saison inaugurale de voile de la Scarlet Lady au 15 juillet 2020.
Initialement prévu pour partir le 1er avril, le voyage inaugural du navire est maintenant prévu pour le 7 août après sa tournée Showcase.
Scenic Group
«Le groupe Scenic a annoncé aujourd’hui qu’il suspendrait temporairement toutes les opérations de croisière fluviale européenne sur ses marques Scenic Luxury Cruises & Tours, Emerald Cruises et Evergreen Cruises & Tours jusqu’au 30 avril 2020 dans le cadre de sa réponse continue à la pandémie de COVID-19. . Les croisières fluviales en Asie du Sud-Est sont suspendues pour le reste de leur saison, qui se termine à la mi-mai. »
Costa
Pendant ce temps, Costa Croisières a déclaré qu’il suspendrait volontairement les opérations mondiales de ses navires, ce qui affecterait les voyages jusqu’au 3 avril.
Les croisières en cours mettront fin à leur croisière actuelle uniquement pour permettre aux passagers de débarquer et de rentrer chez eux. Costa Croisières indique qu’elle informe les agents de voyages et les clients qui attendaient avec impatience d’embarquer sur l’un des navires Costa, qui recevront un bon pour un futur crédit de croisière.
Dates prévues de retour en exploitation: 3 avril, Costa Magica (depuis Barcelone); 4 avril, Costa Smeralda, Costa Pacifica; 5 avril, Costa Luminosa, Costa Diadema; 8 avril, Costa Fortuna; 10 avril, Costa Favolosa, Costa Mediterranea; 3 mai, Costa Fascinosa.
Windstar et AmaWaterways
Elles suspendent aussi leurs croisières.
ÉVÉNEMENTS ANNULÉS
- Sunwing annule ses soirées de présentation sur le Temptation. Lire plus
-
WestJet reporte sa tournée de printemps pour les conseillers en voyages. Lire plus
NYC
L’État de New York est l’un des plus touchés des USA et les spectacles de Broadway sont annulés par exemple. Le MoMa ferme temporairement ses portes également, mais d’autres attractions touristiques suivent le mouvement
ITALIE
Rome ferme l’aéroport Ciampino et un terminal à Fiumicino.
Pour voir le résumé des nouvelles d’hier (12 mars 2020), cliquez ICI.