[Coronavirus] Les nouvelles du jour (19 mars 2020): Sunwing, Celebrity Cruises, Vols En Retard, Costa, Allo Destinations …

19 mars 2020 – Alors que gouvernement met en place des restrictions pour limiter la propagation du COVID-19, Vacances Air Canada annonce que toutes les réservations au départ du Canada du 19 mars au 30 avril 2020 inclusivement ont été annulées. Un système qui permet de simplifier le travail des conseillers en voyages et le stress généré par l’attente d’une confirmation de la part du fournisseur. D’autres fournisseurs devraient suivre ce plan.

Pendant ce temps, l’ACTA se bat pour faire valoir les droits des conseillers en voyages.

Voici un résumé des nouvelles du jour.

(Dernières mises à jour: 12H45)

CHIFFRE DU JOUR

Dans le cadre de nos efforts continus quant au rapatriement des clients Sunwing, le voyagiste a permis à environ 11 000 Canadiens de retourner à la maison, ce qui portera le nombre total  de clients Sunwing rapatriés à plus de 33 000.

SONDAGE DU JOUR

AIR FRANCE

La compagnie confirme assurer 3 vols par semaine au départ de Montréal vers la France à des tarifs spéciaux.

Lire plus

ACTA

Webinaire spécial aujourd’hui à 15h.

Les détails ICI.

CELEBRITY CRUISES

À partir du 14 mars 2020, TOUS les départs de Celebrity cruises à travers le monde sont annulés jusqu’au 11 avril prochain. Les croisières en cours se termineront tel que prévu.

Les passagers affectés recevront automatiquement 125% de crédit FCC. Une demande de conversion en remboursement de 100% peut être faite d’ici le 31 décembre 2021 : [https://rccloffer.questionpro.com/](https://rccloffer.questionpro.com/)

En date du 17 mars, Celebrity a annoncé que son navire Eclipse était présentement au large du port de Valparaiso au Chili. Le Chili ayant ordonné la fermeture de ses ports dimanche matin, a annoncé sa décision finale de refuser le débarquement des passagers à l’exception des citoyens chiliens. Suite à des négociations le navire a reçu l’autorisation de s’approvisionner en nourriture et carburant. Une fois le réapprovisionnement complété, le navire se dirigera vers San Diego, Californie, où les autorités ont déjà autorisé le navire à accoster et procéder au débarquement des passagers. Le trajet prendra 10 jours et les passagers pourront profiter d’un accès illimité à internet et aux services de bar. Les passagers ont tous reçus des compensations.

ALLO DESTINATIONS

Dès aujourd’hui et jusqu’au 03 avril 2020, inclusivement, nos bureaux seront fermés. Nous sommes joignables par téléphone durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi de 9h à 17h, au numéro : 514 287 7597

L’équipe reste disponible en tout temps via notre page facebook @AlloDestinations courriel sur info@allodestinations.com page https://allodestinations.com/contactez

Personne n’est en mesure de prévoir avec précision l’évolution du Covid-19. En date d’aujourd’hui, nous traitons uniquement les modifications pour les voyages prévus d’ici le 03 avril. Des options ont été mises en place pour reporter le voyage à une date ultérieure, soumise aux conditions réunies des différents prestataires impliqués.

En choisissant de ne pas annuler leur voyage ultérieurement,les efforts de planification ne seront pas perdus. De plus, en choisissant de ne pas annuler, les voyageurs effectuent une action solidaire envers les travailleurs de l’industrie du voyage Québécoise et contribue ainsi au retour rapide à la normale, la fin de la crise du Covid-19.

CROIX BLEUE

Pendant que les frontières se ferment peu à peu partout dans le monde, Croix Bleue annonce qu’elle cesse temporairement de vendre des assurances voyages. L’assureur croit important d’être « un partenaire en santé et mieux-être des autorités de santé publique » en incitant les Québécois à ne pas prendre l’avion.

Lire plus

CANADA

Le pays a officiellement fermé ses portes aux touristes aujourd’hui!

François Legault, le premier ministre, demande aux Québécois d’éviter de voyager d’une région à une autre, à part si les déplacements sont nécessaires.

COSTA

Un navire de croisière transatlantique transportant plusieurs cas de coronavirus parmi ses passagers et avec des dizaines de Canadiens à bord a accosté dans la ville portuaire française de Méditerranée, Marseille.

Affaires mondiales Canada affirme qu’au moins 77 Canadiens se trouvent sur la Costa Luminosa.

Le navire compte plus de 1 400 passagers.

Lire la suite

VOL EN RETARD

Bien que Volenretard.ca ne puisse pas prendre ces dossiers, et que le règlement de protection des passagers aériens a été assoupli par L’OTC et ce jusqu’au 30 avril, ce règlement ne donne pratiquement aucun droit aux compensations.

Volenretard.ca mettra ses avocats au service du public ce vendredi 20 mars de 9h à 17h pour répondre aux questions des voyageurs et donner des trucs et conseils juridiques pour obtenir des remboursements, et ce totalement gratuitement. Pour profiter de notre expertise, vous pourrez poser toutes vos questions dès demain sur la page Facebook de Vol en retard via Messenger et chaque question sera traitée au cas par cas par toute l’équipe dédiée!

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le président Danilo Medina a annoncé mardi soir une série de mesures pour empêcher la propagation du coronavirus, parmi lesquelles la fermeture de ses frontières. À partir de ce jeudi 6 AM, la République dominicaine ferme ses frontières terrestres, aériennes et par bateaux, pour 15 jours. Seuls les vols qui vont chercher des touristes pour rapatrier dans leurs pays seront admis.

Lire plus

SUNWING

Sunwing a adopté une nouvelle politique que celle annoncée le 16 mars qui informait que les clients affectés auraient le choix entre un remboursement complet ou un crédit de voyage. Désormais, la compagnie ne propose plus de remboursement mais un crédit de 24 mois à compter de la date de départ initiale.

Sunwing offre gratuitement les sièges libres à bord de ses vols aux Canadiens bloqués dans le Sud, y compris aux non-clients.

 « Nous savons que beaucoup de Canadiens sont encore bloqués à l’étranger et ont du mal à retourner à la maison », dit Stephen Hunter, Président et chef de l’exploitation du Groupe de Voyage Sunwing. « Voilà pourquoi nous souhaitons libérer tous nos sièges libres. Il s’agit d’un geste des plus canadiens. »

 Dans le cadre de nos efforts continus quant au rapatriement des clients Sunwing, le voyagiste a permis à environ 11 000 Canadiens de retourner à la maison, ce qui portera le nombre total  de clients Sunwing rapatriés à plus de 33 000.

 Sunwing exploite actuellement environ 60 vols depuis plusieurs destinations vacances, lesquelles reviendront au Canada aujourd’hui.

 Les Canadiens organisant leur retour à la maison à bord d’un vol Sunwing peuvent prendre connaissance des plus récents horaires de vols sur http://sunwing.ca/pages/fr/statut-de-vol-et-alertes. S’il y a un vol vers le Canada au départ de leur destination, les voyageurs devraient se rendre à l’aéroport et se présenter au comptoir de Sunwing Airlines. S’il reste des places lorsque l’enregistrement ferme, tous sièges encore disponibles seront offerts gratuitement aux citoyens et résidents du Canada. En raison de cette situation sans précédent, le rapatriement de nos clients est désormais la priorité absolue du voyagiste. Sunwing demande donc aux voyageurs d’éviter de les appeler, comme les sièges ne peuvent qu’être confirmés à l’aéroport lorsque l’enregistrement de chaque vol ferme.

 L’entreprise prévoit le rapatriement de l’intégralité de ses clients d’ici le lundi 23 mars. Selon l’estimation actuelle, Sunwing exploitera près de 400 vols et dépensera plus de 26 millions de dollars pour que les Canadiens puissent retourner sains et saufs à la maison sans avoir à payer des frais supplémentaires.

TOURISME CENTRE-DU-QUÉBEC

Le milieu touristique est très touché par la crise sanitaire. C’est pourquoi L’Alliance de l’industrie touristique du Québec et Tourisme Centre-du-Québec œuvrent conjointement pour accompagner, outiller et appuyer les entreprises; préparer la relance et être en appui au gouvernement dans la gestion de cette crise.

Lire plus

BOEING ET LES COMPAGNIES AÉRIENNES AMÉRICAINES

Afin d’éviter la faillite, ses compagnies demandent une aide précieuse à l’État. Boeing demande « au moins 60 milliards de dollars » pour les constructeurs aéronautiques, tandis que Delta, American Airlines, United et les autres compagnies réclament 50 milliards.

Lire plus

FRANCE, CANNES

Après l’annonce du report du Festival de Cannes aux dates du 26 au 30 octobre, au lieu de fin juin, la ville ferme ses hôtels 5 étoiles jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite

Pour retrouver les nouvelles d’hier, cliquez ICI