Une quarantaine de professionnels du voyage a rencontré la délégation de Côte d’Azur France Tourisme à Montréal ©Malik Cocherel

Côte d’Azur France Tourisme dévoile ses plus beaux atours

 

Pour faire découvrir la richesse et la diversité de la Côte d’Azur, une délégation de représentants de Nice, Cannes et Antibes JuanlesPins était de passage à Montréal, hier.


On aurait tort de réduire la Côte dAzur à ses plages, aussi séduisantes soient-elles. Cest là le message que les délégués et partenaires de Côte dAzur France Tourisme sont venus – en substance – transmettre aux Québécois, accompagnés de représentants dAir Canada et de Vacances Air Canada.

Organisée par Atout France Canada, la réception de réseautage a permis de mettre en lumière les multiples facettes de la destination, y compris celles auxquelles on pense moins spontanément, en présence d’une quarantaine de professionnels de l’industrie.

« Près de 80 % de notre territoire est composé de vallées et de montagnes, où se nichent de charmants villages perchés, tandis que 20 % correspondent au littoral, beaucoup plus connu », a confié à Profession Voyages Claire Behar, directrice générale de Côte dAzur France Tourisme.

« Ce que lon sait moins, cest que la destination compte aussi plus de 6 500 km de sentiers de randonnée, a-t-elle ajouté. Nous souhaitons vraiment mettre en valeur cette autre facette de la Côte dAzur, avec la gastronomie qui est un autre de nos points forts. »

La réception de réseautage a été l’occasion pour les conseillers québécois de prendre connaissance de l’offre touristique diversifiée de la Côte d’Azur ©Malik Cocherel

 

Une destination qui séduit de plus en plus au Canada

Claire Behar sest réjouie de la hausse de 15 % du nombre de voyageurs canadiens observée sur la Côte dAzur, l’été dernier.

« Dès que des vols directs sont proposés, que ce soit avec Air Canada ou Air Transat, on constate une progression nette de la clientèle », a-t-elle souligné, ajoutant souhaiter « idéalement une liaison ouverte à lannée ». Pour 2026, Air Canada a prévu une desserte saisonnière entre laéroport Montréal-Trudeau et laéroport Nice Côte dAzur, du 3 mai au 23 octobre, tandis quAir Transat propose des vols directs du 12 avril au 23 octobre.

« Nous constatons un formidable potentiel de développement en ailes de saison », a pour sa part indiqué Alexandra Borchio Fontimp, présidente déléguée de Côte dAzur France Tourisme. « Grâce à son climat, à son art de vivre et à la diversité des expériences quelle propose, notre destination répond parfaitement aux attentes des voyageurs canadiens, notamment des snowbirds en quête de soleil, de douceur et de qualité de vie durant lhiver. Cet attachement se traduit dailleurs concrètement par près de 800 résidences secondaires détenues par des Canadiens sur la Côte dAzur. »

 

Une palette d’expériences variées

De la trépidante ville de Cannes et ses sublimes îles de Lérins, à Nice et son arrière-pays dominé par le parc National du Mercantour – véritable paradis pour la randonnée –, en passant par Antibes Juan-les-Pins et son cocktail enivrant de mer turquoise, pins parfumés et ruelles pleines de charme, ce ne sont pas les choix qui manquent pour goûter aux doux parfums de la Côte d’Azur.

Quelle que soit la saison, cette terre ensoleillée déploie son énergie et son charme tout au long de lannée, portée par un art de vivre unique et une palette dexpériences touristiques variées.

«  Chaque territoire, chaque commune possède sa propre identité au sein de la destination Côte dAzur», a souligné Claire Behar. Loffre hôtelière, par ailleurs, sest largement enrichie ces dernières années. LAnantara Plaza Nice Hotel, logé dans un immeuble historique à la façade Belle Époque, a ouvert ses portes fin 2022, à deux pas de la Place Masséna et de la Promenade des Anglais.

Toujours à Nice, le luxueux hôtel-boutique La Pérouse a rouvert en 2023 après une rénovation complète, tandis que le 1932 Hotel & Spa Cap dAntibes – MGallery a retrouvé son charme dorigine grâce à une restauration subtile de son style Art Déco.

 

Un circuit très prisé

De son côté, Nicolas Theriault, chef de secteur des ventes chez Vacances Air Canada, a mis en avant le forfait Nice Gourmand, lun des 37 circuits indépendants proposés par VAC en France.

Le forfait inclut les vols aller-retour, sept nuits avec petit-déjeuner, les transferts privés à laéroportde Nice et une visite gastronomique dans la vieille ville parmi les moments forts du voyage.

«  Cest un merveilleux séjour de sept nuits pour vos clients, et je vous mets au défi de trouver l’équivalent à la carte : vous comprendrez pourquoi on en vend autant!  »