Croisières fluviales et marchés de Noël : il est encore temps de réserver

Même si ces croisières européennes sont terriblement populaires, il reste encore quelques places… y compris pour l’année prochaine! Tour d’horizon.


De la fin novembre au début de janvier, les marchés de Noël d’Europe battent leur plein, surtout dans les régions germanophones de Suisse, d’Italie et de France, mais aussi, évidemment, en Autriche et en Allemagne.

C’est d’ailleurs à Vienne qu’on trouve le marché de Noël le plus visité (le Christkindlmarkt, qui attire plus de trois millions de personnes chaque année) et à Dresde qu’on organise toujours le plus ancien (le Streizelmarkt date de 1434).

Si la Suisse revendique le marché situé à l’altitude la plus élevée (au sommet du mont Pilatus, à 2 132 m), on compte pas moins de 1400 marchés de Noël rien qu’en territoire allemand.

« La période des fêtes en Europe est tout simplement magique, quand chaque ville et chaque petit village semble tout droit sorti d’un livre de contes, estime Guy Young, chef de l’engagement commercial chez TTC Tour Brands en Amérique du Nord. Pensez aussi vin chaud, chocolat chaud, cadeaux artisanaux et plus encore, le tout dans le cadre pittoresque d’une ville historique européenne ».

Plusieurs compagnies de croisières organisent depuis longtemps des séjours pour vivre la magie des marchés de Noël en Europe. Mais les places s’écoulent rapidement : la saison des fêtes est si courte, et les voyagistes encouragent souvent les passagers à réserver longtemps à l’avance. Cela dit, il reste encore quelques places, à moins de huit semaines de Noël. En voici quelques exemples.

AmaWaterways

Selon Kristin Karst, co-fondatrice et vice-présidente exécutive d’AmaWaterways, les niveaux d’occupation pour les croisières des marchés de Noël sont presque complets, en particulier pour ses itinéraires les plus populaires sur le Danube et le Rhin. Cependant, il reste encore quelques disponibilités sur l’AmaMagna, qui navigue de Vilshofen (Allemagne) à Budapest (Hongrie) et qui quitte le 17 décembre 2023. Idem pour la croisière sur les marchés de Noël français à bord de l’AmaKristina, d’Arles à Lyon, les 30 novembre et 14 décembre 2023.

Pour les clients souhaitant naviguer plus tôt dans la saison, des itinéraire d’AmaWaterways offrent le même esprit festif dans des villes comme Budapest et Vienne, où les marchés de Noël ont tendance à ouvrir dès la mi-novembre.

Credit: AmaWaterways

De plus, il reste encore des disponibilités sur l’itinéraire sur le Danube au départ de Budapest le 18 novembre et qui se rend à Nuremberg, en Allemagne, à bord de l’AmaSonata.

Pendant les croisières sur ces navires, les invités peuvent s’attendre à de nombreuses touches festives, notamment des lumières scintillantes, des événements spéciaux et des délices saisonniers.

« Nos navires sont considérés par beaucoup comme les plus joliment décorés sur les fleuves pendant la période des fêtes, dit Kristin Karst. Les itinéraires de sept nuits offrent aux invités suffisamment de temps pour explorer les marchés de Noël les plus renommés du monde et séjourner dans le luxe à bord de nos navires décorés et avec des festivités à bord, comme la décoration de sapin et des chants de Noël. On encourage aussi les passagers à laisser leurs pantoufles à l’extérieur de leur cabine qu’elles soient remplies de friandises, comme le font les enfants d’Europe à la Saint-Nicolas ».

Info : amawaterways.com

 

Avalon Waterways

Avalon propose plus d’une douzaine de croisières de Noël en Europe à chaque année, et ces voyages sont toujours populaires. « La hausse des voyages hors saison suscite un intérêt accru pour les réservations de croisières fluviales en novembre et en décembre, dit la présidente d’Avalon, Pam Hoffee. Nos croisières de Noël de 2023 sont presque toutes réservées à 99 %, mais il reste encore quelques places disponibles ».

Pour répondre à cette demande croissante, Avalon a ajouté deux nouvelles croisières mettant en vedette certains des meilleurs marchés de Noël d’Europe sur le Danube, entre Budapest et Vienne, à la fin novembre.

Il reste également des suites panoramiques disponibles ici et là pour quelques départs de croisières de Noël pour 2023, notamment sur les itinéraires de Budapest à Vienne, en Alsace et sur le Danube.

« Mais si j’ai un conseil à donner aux agents de voyage, c’est de contacter dès maintenant leurs clients pour les croisières de Noël de 2024 afin qu’ils puissent embarquer pour leurs vacances de Noël l’année prochaine ».

Info : avalonwaterways.ca

 

Uniworld Boutique River Cruises

Uniworld propose sept croisières thématiques pendant la saison des fêtes. Elles combinent les marchés de Noël les plus populaires et les moins connus d’Europe avec une expérience de croisière cinq étoiles, en mode tout inclus avec repas gastronomiques, excursions à terre, activités, le Wi-Fi haut débit, les pourboires à bord et plus encore.

L’un des itinéraires de vacances les plus populaires est celui des marchés de Noël du Danube à bord du S.S. Maria Theresa, au cours duquel les invités visitent quatre pays en huit jours suivant un itinéraire classique qui commence à Budapest, passe par Vienne et Salzbourg et se termine à Passau, en Allemagne.

Uniworld’s S.S.Maria Theresa, festive lobby / Credit: Uniworld

Il reste encore quelques places pour des départs sélectionnés de l’itinéraire Marchés de Noël classiques de Uniworld, exploité à la fois par River Princess et par River Queen, et qui offre ainsi aux invités deux options pour vivre la magie des fêtes en Allemagne.

« Imaginez naviguer au cœur du Pays de Noël, en goûtant au célèbre cidre de pomme de Francfort et au pain d’épices de Nuremberg, en vous arrêtant au célèbre marché de Noël de Würzburg, le tout en découvrant des maisons de contes de fées et en vivant une ambiance festive et conviviale tout au long du trajet », dit Ellen Bettridge, présidente et directrice générale de Uniworld Boutique River Cruises.

Info : uniworld.com

 

CroisiEurope

Cette compagnie de croisières fluviales, de plus en plus populaire au Québec, était prédestinée à offrir des croisières de Noël puisque son siège social est situé à Strasbourg, l’une des villes les plus féériques d’Europe dans le Temps des fêtes, et dont le marché de Noël date de 1570.

« Après les années compliquées de la pandémie, on sent un engouement fort pour revoyager et malgré la grande popularité de nos croisières de Noël, il reste encore quelques cabines disponibles, dit Axel Araszkiewicz porte-parole de l’entreprise. Mais il est aussi temps de penser à l’année prochaine ».

Credit: CroisiEurope

Réputée pour sa fine gastronomie, CroisiEurope propose de nombreuses croisières de Noël 100 % francophones qui mènent les passagers en France mais aussi jusqu’à Vienne, Cologne, Prague, Budapest, Bâle, Berlin et Bratislava, pour ne nommer que ces destinations.

CroisiEurope vient par ailleurs de lancer une offre multi-générations pour les familles qui choisissent de passer des vacances ensemble ou pour célébrer un événement. En formule tout-inclus, elles comprennent des escapades en famille prévues pour les enfants, les parents et les grands-parents.

L’offre comprend une remise de 20 % pour la deuxième génération et la gratuité sur les croisières fluviales, ou une réduction de 30 % sur les croisières maritimes pour la troisième génération (jusqu’à 16 ans), suivant certaines conditions.

Info : croisieurope.com