13 mai 2021 – Le CDC aurait assoupli certaines de ses restrictions pour les compagnies de croisière qui reprennent leurs traversées hors des ports américains, en particulier en ce qui concerne le masque.
Cependant, les exigences sont encore suffisamment lourdes pour que le PDG de NCLH, Frank Del Rio, qualifie certaines d’entre elles d’ «absurdes».
Déjà, les passagers sont autorisés à voyager sans masque dans leur propre cabine.
Selon plusieurs rapports des médias, le CDC a également abandonné son obligation de porter un masque à l’extérieur pour les passagers entièrement vaccinés.
«Les exploitants de navires de croisière, à leur discrétion, peuvent informer les passagers et l’équipage que, s’ils sont entièrement vaccinés, ils peuvent se rassembler ou mener des activités à l’extérieur, y compris participer à un service de repas prolongé ou à la consommation de boissons, sans porter de masque, sauf dans des environnements surpeuplés » indique le Manuel des opérations du CDC pour les voyages simulés et restreints dans le cadre de l’ordre de navigation conditionnel.
Le CDC expose ensuite son exigence de port du masque lors des repas:
«Bien que l’ordonnance permette de retirer temporairement un masque pendant de brèves périodes de temps en mangeant ou en buvant, le retrait du masque pour un service de repas prolongé ou une consommation de boissons constituerait une violation de la présente ordonnance.»
Il est déjà interdit aux compagnies de croisière d’offrir des options de restauration sous forme de buffet en libre-service conformément aux directives du CDC.
Dans sa catégorie d’exigences «Service alimentaire», le CDC déclare:
«Envisagez la possibilité pour les consommateurs de commander à l’avance afin de limiter le temps passé au restaurant. Fournir des options de services de repas alternatifs, tels que des plats à emporter préemballés, à consommer sur des ponts ouverts ou dans des cabines individuelles afin de minimiser les risques associés aux repas en salle en groupe. »