Cuba, la seule et unique : plus de vols, plus d’hôtels

La semaine dernière, Cuba a dévoilé une hausse de l’achalandage touristique mais aussi du nouveau du côté des vols et des hôtels, dont une nouvelle chaîne portugaise.


Jeudi dernier, le Bureau du Tourisme de Cuba à Toronto organisait la soirée Cuba Unica – Cuba, l’Unique. Pour l’occasion, 250 invités étaient présents à cet événement visant à reconnaître ceux qui se sont distingués en promouvant la Isla Grande : voyagistes, partenaires hôteliers, conseillers en voyages et médias étaient de la partie.

D’entrée de jeu, le directeur de l’Office de tourisme de Cuba à Toronto, Lessner Gomez, a rappelé l’importance du marché canadien, premier exportateur de touristes étrangers en territoire cubain.

« Les Canadiens sont toujours attirés par le charme décontracté de Cuba, la convivialité de son peuple ainsi que ses plages immaculées », a-t-il rappelé. De janvier à octobre de cette année, un total de 1 973 083 touristes provenant du monde entier avaient déjà atterri à Cuba, tandis que le nombre total de Canadiens atteignait 748 976, soit 38 % des arrivées dans le pays. Preuve que la confiance règne, l’objectif sur le marché canadien d’ici la fin de l’année est d’approcher le million de visiteurs.

 

Plus de vols cet hiver…

Pour ce faire, on pourra compter sur une capacité aérienne augmentée de 12 %, pour la prochaine saison hivernale, avec plus de 5 000 vols vers Cuba depuis 21 destinations canadiennes.

Entre autres nouveautés, Sunwing proposera des vols vers Manzanillo et Cienfuegos, depuis Toronto. Pour sa part, Air Transat sera présente sur La Havane, une destination qui pourrait bientôt voir atterrir Canada Jetlines et WestJet, si l’on se fie à des discussions en cours.

 

Un peu de Portugal à Cuba

À Cayo Paredon, on peut déjà séjourner au nouveau Gran Aston Cayo Paredon Hotel, mais on peut également opter pour le Vila Gale Cayo Paredon, le premier établissement géré par une chaîne hôtelière portugaise nouvellement établie à Cuba.

Vila Galé Cayo Paredón

Déjà propriétaire de 31 hôtels au Portugal et de dix établissement au Brésil, le groupe portugais Vila Galé s’implante donc cette année dans la Isla Grande. En partenariat avec Gaviota, Vila Galé gère donc un premier tout-inclus situé à minutes de l’aéroport Jardines del Rey, à Cayo Coco.

Construit près de la plage de ce nouveau secteur touristique de Cuba, le Vila Galé Cayo Paredon comprend 638 chambres (620 standard, 16 standard deluxe et 2 suites), des piscines pour enfants et adultes, un club pour enfants et un autre pour ados, des salles d’événements, un court de tennis, un terrain multisports… Côté gastronomie, l’hôtel dispose de sept restaurants dont un buffet, un italien, un cubain et un portugais.

 

Encore plus d’hôtels

D’autres nouveaux hôtels ont récemment été inaugurés ou le seront cet hiver, un peu partout à Cuba.

À Cayo Cruz, les vacanciers peuvent séjourner au Marina Plaza and Spa Hotel, idéal pour les longs séjours – sans services tout-compris cependant.

À Cayo Santa Maria, l’hôtel One Gallery vise à promouvoir les arts et la culture cubains, en plus de proposer un solide programme de divertissement. La propriété est située à côté de la scène principale de Cayo Santa Maria où ont lieu des activités nocturnes et plusieurs festivals majeurs.

Pour sa part, la chaîne Blue Diamond Resorts ajoutera une nouvelle propriété à son portefeuille dans sa bannière Starfish, soit le Starfish Jibacoa, dans la région de Jibacoa.

 

De plus en plus de Melia

À Holguin, le Sol Turquesa Beach Hotel a eu droit à d’importantes rénovations et il est désormais géré par Melia Hotels Internationals. À La Havane, l’hôtel Sevilla, un établissement affilié à Melia Hotels, a été entièrement rénové.

Meliá Trinidad Península

Enfin, à Trinidad, l’hôtel Melia Peninsula Trinidad, un tout-compris situé à Ancon Beach, a également débuté ses opérations à seulement 20 minutes de cette ravissante ville inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Info : GoCuba.ca