CUBA : que se passe-t-il si un voyageur est testé positif à la Covid sur place?

9 novembre 2020 — En ces temps incertains de pandémie, beaucoup de voyageurs et agents de voyages s’interrogent quand aux possibilités de revoyager, et aux conséquences liées à ces voyages pendant la Covid. Une conseillère en voyages a récemment relevé une question intéressante dans le Groupe des Professionnels du Voyage : si un voyageur est testé positif à la Covid Cuba, que se passe-t-il? Profession Voyages a posé la question pour vous à Carmen Casal Sánchez, Directrice de la Section tourisme au Consulat Général de Cuba. Voici quelques éclaircissements.

“Le gouvernement de Cuba, en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère de la Santé publique de Cuba, et suivant les recommandations du L’OMT et l’OMS, les voyagistes et organisations touristiques partenaires de l’île, a mis en œuvre un programme de certification complet et rigoureux. Ce programme met en place des protocoles de santé et de sécurité dans tous les hôtels, les services non hôteliers, les services de soutien, les transports et toutes les entreprises du secteur du tourisme,” déclare Carmen Casal Sánchez.

“Au cas où le test PCR serait positif, le client en question sera contacté et conduit dans une institution de santé avec toutes les conditions techniques et équipements de soins médicaux nécessaires.

CES FRAIS MÉDICAUX SONT-ILS COUVERTS PAR UNE ASSURANCE?

“Normalement oui, sinon à l’arrivée à Cuba le client peut acheter une assurance Covid sur place,” nous répond Carmen Casal Sánchez.

Si vous avez souscrit à une assurance voyage (avec votre billet d’avion, forfaits voyages ou même séparément), vos frais de santé liés à la Covid (quarantaine et soins par exemple) devraient être pris en charge. Afin de profiter pleinement et en toute tranquillité de votre séjour, nous vous recommandons de voyager avec une assurance.

Notre premier dossier spécial assurances est à lire juste ici.
Vous vous posez des questions sur les assurances incluses par les voyagistes? Consultez ici notre entrevue avec l’AAVQ à ce sujet.