8 février 2023 – Le ministère des transports met en place un “tableau de bord” permettant aux voyageurs de voir d’un coup d’œil quelles compagnies aériennes permettent aux familles avec de jeunes enfants de s’asseoir ensemble sans frais supplémentaires.
Cette annonce intervient alors que le ministère travaille à l’élaboration d’une réglementation visant à empêcher la séparation des familles dans les avions.
Il s’agit de la dernière salve en date des efforts déployés par l’administration Biden pour réprimer ce qu’elle appelle les “frais inutiles” et pour faire pression sur les compagnies aériennes afin qu’elles améliorent leur service.
Le tableau de bord récompense les compagnies aériennes en leur accordant une note verte si elles garantissent qu’un membre adulte d’une famille peut s’asseoir à côté de ses jeunes enfants s’il y a des places disponibles. Lundi, seules trois des dix compagnies aériennes américaines répertoriées sur le site ont reçu une note verte : Alaska, American et Frontier.
Le site propose également des liens vers les politiques clients de chaque compagnie aérienne. Le tableau de bord est disponible ici.
“Les parents qui voyagent avec de jeunes enfants devraient pouvoir s’asseoir ensemble sans qu’une compagnie aérienne ne les oblige à payer des frais exorbitants”, a déclaré le secrétaire aux transports, Pete Buttigieg, dans un communiqué annonçant le tableau de bord. Il a félicité son ministère d’avoir fait pression sur les compagnies aériennes, “et nous voyons maintenant certaines d’entre elles commencer à faire ce changement de bon sens”.
Les compagnies aériennes “s’efforcent déjà d’accommoder les clients qui voyagent ensemble, en particulier ceux qui voyagent avec des enfants, et elles continueront à le faire”, a déclaré Hannah Walden, porte-parole d’Airlines for America, un groupe commercial qui compte parmi ses membres les six plus grandes compagnies aériennes américaines. “Chaque transporteur a établi des politiques individuelles, mais tous font tout leur possible pour que les familles s’assoient ensemble.
Cette année, plusieurs transporteurs se sont engagés à modifier leur politique en matière de sièges.
Le mois dernier, Frontier Airlines a déclaré qu’elle ferait automatiquement asseoir au moins un parent à côté de tout enfant de moins de 14 ans.
La semaine dernière, American Airlines a mis à jour son plan de service à la clientèle en garantissant que les enfants de moins de 14 ans seraient assis à côté d’un adulte qui les accompagne, sans frais supplémentaires.
United Airlines a déclaré qu’elle permettrait aux familles avec des enfants de moins de 12 ans de choisir des sièges adjacents sans frais supplémentaires à partir de début mars dans certaines classes tarifaires. Cette annonce ne semble toutefois pas répondre aux normes en matière de transport, car le ministère a publié en juillet dernier un avis annonçant son intention d’interdire les frais supplémentaires pour qu’un adulte de la famille s’assoie à côté d’un enfant jusqu’à l’âge de 13 ans.
Le nouveau tableau de bord s’appuie sur un site que le ministère des transports a lancé l’année dernière pour détailler les compensations accordées aux passagers dont les vols sont annulés ou retardés.